Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le festival du « faire soi-même » à la Semencerie pourrait bien être le dernier
Culture 

Le festival du « faire soi-même » à la Semencerie pourrait bien être le dernier

par Roxane Grolleau.
Publié le 1 juin 2017.
Imprimé le 17 janvier 2021 à 14:22
2 393 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec une vingtaine d’ateliers prônant le « faire soi-même », le festival Selbst Gemacht, ayant d’habitude lieu en octobre, est organisé cette année les 3 et 4 juin. Avec la fermeture prochaine de la Semencerie, ancien hangar du quartier Gare à Strasbourg, il n’y a aucune certitude quant à la reconduite de l’événement l’année prochaine.

Depuis sa création, le festival Selbst Gemacht est devenu une des plus grosses manifestations organisées par les artistes de la Semencerie, dans le quartier Gare à Strasbourg. Samedi 3 et dimanche 4 juin de 10h à 18h30, une vingtaine d’ateliers sont organisés pour apprendre à faire, à réparer ou à recycler des objets du quotidien. Les organisateurs voient ce festival comme l’occasion d’échanger des connaissances et de revenir à des savoirs-faire en perdition.

D’habitude organisé en octobre, le festival se déroulera cette année le 3 et 4 juin, en raison de la fermeture prochaine de l’ancien hangar des Semences Nungesser. Emmanuelle Amann, organisatrice du festival, explique :

« On n’était même pas sûrs que la Semencerie reste ouverte jusqu’à l’automne, on a donc choisi d’avancer le festival au premier week-end de juin. On ne sait toujours pas quand elle va fermer. »

Le festival Selbst Gemacht en 2016 (Photo Semencerie)

Le festival Selbst Gemacht en 2016 (Photo La Semencerie)

Sans l’infrastructure de la Semencerie, la reprise du festival est compromise

Quant à l’année prochaine, c’est le gros point d’interrogation :

« On ne s’est pas encore trop posé la question pour le moment. Mais c’est sûr que sans l’infrastructure offerte par la Semencerie, les ateliers et les outils disponibles, ce serait difficile de proposer le festival. Il faudrait le même type de local et le même genre d’infrastructures sinon Selbst Gemacht ne pourra pas reprendre. Le déménagement des artistes à la Coop n’est pas encore certain. »

Une vingtaine d'ateliers est proposée, allant de la réparation d'outils informatiques à l'initiation à la couture (Photo Semencerie)

Une vingtaine d’ateliers est proposée, allant de la réparation d’outils informatiques à l’initiation à la couture (Photo La Semencerie)

Au programme : fabrication de hamacs en macramé et porte-clés en chambre à air

Cette année encore, le programme est fourni. L’événement a pour vocation de développer le savoir-faire, la réparation des objets du quotidien et le recyclage. Une vingtaine d’ateliers sont proposés du samedi matin 10h au dimanche soir 18h30, allant de la découverte des herbes longeant les autoroutes, dimanche matin à 10h, à la fabrication de portes clés avec une chambre à air, samedi à 10h et à 14h.

Programme complet de Selbst Gemacht 2017. Cliquez sur l'image pour voir en grand (doc remis)

Programme complet de Selbst Gemacht 2017. Cliquez sur l’image pour voir en grand (doc remis)

Pour les plus patients, l’équipe propose la fabrication de hamac en macramé, utile pour l’été qui arrive, samedi après-midi de 14h à 18h30. Le dimanche, des ateliers de brassage de bière sont organisés, mais aussi des initiations à la couture, de 14h à 16h, ou encore un atelier pour transformer n’importe quel objet du quotidien en instrument de musique, de 10h à 12h.

Le festival propose aussi des repas végétariens et vegans midi et soir. En continu, une friperie est une nouvelle fois installée, l’occasion de donner une nouvelle vie à de vieux vêtements.

Certains ateliers ont un nombre de places limité, il est donc préférable de s’inscrire par e-mail auprès de l’organisateur de l’atelier. Le prix est laissé libre, et permet de financer le matériel et les repas nécessaires à l’organisation du festival.

Aller plus loin

Sur Blogspot : la page du festival Selbst Gemacht

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la Semencerie

Y aller

Festival Selbst Gemacht 2017, samedi 3 et dimanche 4 juin, de 10h à 18h30, à la Semencerie 42 rue du Ban de la Roche, à Strasbourg – Gare.

Article actualisé le 02/11/2017 à 16h35
L'AUTEUR
Roxane Grolleau
Roxane Grolleau
Journaliste intéressée par les sujets de société

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 234 visites. 1 commentaire.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 678 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 376 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×