Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour lire ou sortir, les meilleurs rendez-vous de septembre à Strasbourg

La France a la rentrée littéraire, Strasbourg a la rentrée culturelle et à chaque mois de septembre, une foison d’événements se dévoile, comme si des centaines d’organismes n’attendaient que le retour des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises. Voici tout de même une sélection.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour lire ou sortir, les meilleurs rendez-vous de septembre à Strasbourg

Strasculture s’installe autour de la Cathédrale samedi 7 septembre. L’édition 2024 est évidemment intégrée dans Lire notre monde, la série d’événements résultant du label Capitale mondiale du livre de l’Unesco. Autour des stands de la plupart des structures culturelles de Strasbourg qui présenteront leur saison 2024 / 2025, des lectures sont programmées toute la journée place du Château dans le cadre de l’installation Pages Blanches, tandis que la cour et la terrasse du Palais Rohan accueilleront plusieurs chorales et spectacles.

Pieds dans l’herbe et détendus à la Robertsau

Les journées nature et environnement proposent de nombreux ateliers dédiés aux enfants.

Le Centre d’initiation à la nature et à l’environnement (CINE) de Bussière à la Robertsau organise deux Journées nature et patrimoine, les 7 et 8 septembre. Un ensemble de rendez-vous pour se connecter avec la faune et la flore. Il y a un atelier « oiseaux du matin » par exemple pour essayer de les reconnaître (du haut niveau), un autre « auprès de ma mare » pour « se rafraîchir les idées en compagnie de créatures délicates ».

Près de 30 rendez-vous sont à sélectionner sur le site des Journées nature et patrimoine, tous ou presque sont gratuits et adaptés aux jeunes voire très jeunes enfants. Le CINE propose des jeux, un espace d’éveil pour les tous petits, une buvette et de la restauration en service continu pendant ces deux jours.

Des Bibliothèques idéales et mondiales

Toujours portées par la capitale mondiale du livre, les Bibliothèques idéales proposeront plus de 70 rencontres et débats avec des auteurs et des autrices du 18 au 29 septembre, au Parlement européen, dans des médiathèques de l’Eurométropole et à l’Aubette. Sont annoncés : Gaël Faye, Salomé Saqué, Pierre Rosanvallon, Nicolas Mathieu, Alain Damasio, Augustin Trapenard, Agnès Jaoui, Kamel Daoud, Christophe André, Amélie Nothomb, Leïla Slimani, Arthur Teboul, Yasmina Khadra, Judith Godrèche…

À noter tout particulièrement, la table-ronde « Le féminisme contre l’extrême droite », avec Sarah Benichou et Maud Royer, animée par Emmanuelle Josse du magasine indépendant La Déferlante jeudi 19 septembre à 19h, à l’Aubette place Kléber.

Des batailles de DJs au Molodoï

Est-ce qu’on peut enfin juger le DJ ? C’est ok ?

Le Soundclash festival, cinquième itération, propose de venir voir des DJs rivaliser devant un jury pour le titre de meilleur DJ de Strasbourg. Pour une fois que ces m’as-tu-vu de DJs sont sur le grill, il peut se passer quelque chose d’intéressant ailleurs que sur le dance floor ! Parmi les membres du jury, deux légendes du domaine : Kanka et Goldie B. Les deux soirées au Molodoï sont payantes tandis que deux rendez-vous sont gratuits : un « open air » samedi 14 septembre de 15h à 22h au parc Albert-Schweitzer à Koenigshoffen et un « afterclash » le lendemain à partir de midi au Wagon Souk.

Microthéâtre et micropièces

La Compagnie Toc Toc propose un festival de microthéâtre appelé Equinoxe, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre à la Maison Bleue. Le microthéâtre est né en Espagne et doit respecter « un équilibre entre la durée de la pièce, la taille de la salle de spectacle ainsi que le nombre de spectateurs », au maximum 15 minutes dans 15 mètres carrés pour 15 personnes. Mais il y aura toute de même une quinzaine de pièces à voir, ce qui au final fait tout de même un maxi-festival de théâtre, d’autant que les trois journées se terminent par un concert.

Start to Play pour régresser en toute bienveillance

Le festival le plus geek de la région, Start To Play, est programmé le week-end des 14 et 15 septembre au Point d’Eau à Ostwald. C’est la dixième édition de ce rendez-vous dédié aux jeux vidéos. Au programme cette année, outre les traditionnels tournois de Mario Kart ouverts à tous et le village d’exposants, une salle d’arcade avec des bornes pour revivre les sensations originelles à Pac Man ou Donkey Kong. Quatre invités feront le show : Dina, une championne du jeu Just Dance, Gastronogeek, un cuisinier sur Youtube, FFVIMan, qui parle d’électronique sur les plateformes, et Nishan Seebaruth, spécialiste strasbourgeois des jeux de combat.

La vigueur des quartiers populaires en démo

Du 24 au 28 septembre, la Compagnie Mémoires Vives propose avec ses partenaires une nouvelle édition de son festival itinérant « OQP – Opération quartiers populaires ». Ce sont une série de rendez-vous (théâtre, danse, concerts, cinéma, ateliers, tables-rondes…) autour des thèmes de la mémoire, de l’engagement citoyen ou de l’immigration, préparés via la FACC (Fabrique artistique culturelle et citoyenne), une sorte de centre de formation que Mémoires Vives propose aux jeunes des quartiers populaires (voir notre article).

Le festival ouvre avec le nouveau spectacle de la FACC, A8CLOS, mardi 24 septembre à 19h30 au Point d’Eau à Ostwald. Un stand-up de Najim Ziani est programmé jeudi 26 septembre au même endroit. Mercredi 25 septembre à 20h, une table-ronde dissertera sur « Le pouvoir d’agir des habitants » au centre socio-culturel de Hautepierre.

Deux jours pour goûter des bières artisanales

Le week-end du 27 au 28 septembre, le centre culturel Marcel Marceau accueille le Craft Beer Festival. Un événement qui ne s’embarrasse pas de détails : ce sont deux jours pour découvrir une vingtaine de producteurs de bières artisanales. La plupart viennent de France mais quelques brasseries viennent d’ailleurs en Europe, comme la Zichovec Brewery qui vient de Tchéquie, ou Schwarze Rose de Main en Allemagne. Strasbourg représente avec la Brasserie Roue Libre, Mogwaï Beer Company et Bendorf.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options