Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une semaine d’attention sur les enfants réfugiés du 13 au 20 juin

La Semaine des réfugiés propose du vendredi 13 au vendredi 20 juin une série de rencontres autour des migrations, avec pour l’édition 2025 une attention particulière à « l’enfance sans frontière ».

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une semaine d’attention sur les enfants réfugiés du 13 au 20 juin
Réfugiés syriens à Idlib en 2021.

Du vendredi 13 au vendredi 20 juin, une trentaine de lieux à Strasbourg accueillent une cinquantaine d’événements : expositions, rencontres, tables-rondes ou spectacles, autour des migrations, de l’accueil et de l’exil dans le cadre de la 7e édition de la Semaine des réfugiés.

Ce festival est organisé par le Foyer Notre-Dame de Strasbourg, une importante association intervenant dans l’hébergement d’urgence, l’asile et l’aide sociale d’une manière générale, et Stamtish, une association œuvrant à créer un réseau de solidarité par l’intermédiaire de la cuisine. Elles sont soutenues par la Ville de Strasbourg, et le festival mobilise une trentaine de partenaires.

Pour l’édition 2025, les organisateurs ont choisi « l’enfance sans frontière » comme thème principal. Selon l’Unicef, 47,2 millions d’enfants ont été déplacés en 2023 en raison de conflits ou de violence. Pour la même année, plus de 43 000 enfants demandent seuls l’asile dans l’Union européenne, dont 1 900 en France.

Nombreux rendez-vous

Le Wagon Souk, espace culturel situé derrière la Gare, accueille une exposition « Jeunes en mouvement » par exemple, des photos réalisés par des jeunes de Domie 2, un établissement expérimental en faveur de l’enfance protégée du Groupe SOS. Une fresque participative sur le parcours de réfugiés est prévu à la médiathèque Olympe-de-Gouge, au quartier Gare, ou à l’Ancrage Café, au quartier Coop. Jeudi 19 juin de 14h à 17h, un escape game sur la thématique de la migration est proposé à La T’rêve, un lieu d’accueil de jour pour les personnes sans domicile.

Toutes ces manifestations sont à retrouver sur le programme de la Semaine des réfugiés, et si la plupart sont gratuites, les organisateurs demandent souvent aux personnes intéressées de s’inscrire auparavant. Le point d’orgue de cette semaine est la Marche des parapluie, dont le départ est prévu mercredi 18 juin, journée mondiale des réfugiés, à 13h30 place du Château. Elle doit se rendre place Saint-Thomas, où des animations sont programmées toute l’après-midi. Deux tables-rondes sur les enfants déplacés sont prévues pour clore cette journée, au Théâtre national de Strasbourg et au Lieu d’Europe.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options