Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sept jours à la rencontre des réfugiés à Strasbourg

La Semaine des réfugiés est prévue à Strasbourg du 13 au 20 juin 2024. Tournois sportifs, expositions et rencontres culinaires sont au programme d’une semaine chargée, placée sous le signe de la rencontre et du vivre ensemble.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Semaine des réfugiés, 2023.
Semaine des réfugiés, 2023.

Du jeudi 13 au jeudi 20 juin 2024, l’Association du Foyer Notre-Dame, l’association Stamtish et la Ville de Strasbourg organisent la sixième Semaine des réfugiés. Une soixantaine de structures spécialisées dans l’accueil, l’insertion, le logement et les enjeux des personnes réfugiées proposent des rencontres, des tournois sportifs ou des ateliers pour les réfugiés strasbourgeois.

34 lieux seront mobilisés pour les activités ludiques, créatives, artistiques ou plus intellectuelles. Toutes les activités citées ci-dessous sont gratuites, certaines nécessitent de s’y inscrire car les places sont limitées.

Football, basket et danse indienne

Dès le vendredi 14 juin, des ateliers et des cours de yoga débutent à La Grenze, ainsi que du basketball au CAES de Lingolsheim. Le lendemain, ce sera au tour du volley-ball, à l’école Paul Langevin. Le 16 juin, des tournois de badminton sont proposés au gymnase de la Musau ou de football au stade de l’Ill, au Wacken. Dans un style plus créatif, une initiation à la danse indienne se tiendra dans l’après-midi du mercredi 19 juin, place Saint-Thomas dans le centre-ville de Strasbourg.

Un atelier de cuisine est organisé le 14 juin aux Petites cantines, dans le quartier Gare. Le repas préparé sera servi le soir même à la Maison citoyenne au Neudorf, à l’occasion d’un apéro ouvert à toutes et tous. Le lendemain une cueillette de fruits et plantes suivie d’un atelier cuisine aura lieu au jardin Mélanie, à la Robertsau. Au même endroit le 16 juin sera célébrée la Fête de la cerise et du sureau, et donnera lieu à une cueillette libre.

Il y a aussi des ateliers de pâtisserie intergénérationnels qu’organise Mamies Gâteaux à Neudorf, les 17 et 18 juin, et dont les produits seront dégustés dans l’après-midi du 19 juin place Saint-Thomas. Une autre dégustation à l’aveugle se tiendra le même jour, à la pâtisserie Sébastien à la Krutenau. Plus risqué, un concours de sauces piquantes est organisé par le bar du Théâtre national de Strasbourg, le 20 juin, lors de la journée de clôture de la semaine des réfugiés.

Des conférences et échanges

Plusieurs temps seront dédiés aux discussions autour de l’accueil, à Strasbourg et au-delà. Une bonne entrée en matière pourrait être un film sur le parcours de réfugiés et réfugiées, jeudi 13 juin à 17h à l’Amsed dans le quartier de l’Esplanade. Des personnes réfugiées en France seront présentes au même endroit le 14 juin à 16h dans le cadre d’un apéro linguistique.

Le 15 juin au Club de la Presse de Strasbourg, place Kléber, le récit de vie chargé d’une universitaire iranienne fera l’objet d’un échange autour de la condition des femmes en Iran et de leur soulèvement.

Parapluies dans la rue

Table-ronde suivra, le mardi 18 juin, autour de la protection des enfants non accompagnés au Lieu d’Europe à la Robertsau, avec la représentation permanente du Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies au Conseil de l’Europe. Le même jour, le documentaire Le chant des vivants sera projeté à la salle des fêtes de Bischheim ; le film suit le séjour de mineurs réfugiés durant plusieurs jours à la campagne, où ils apprennent à mettre des mots sur leurs vécus.

Jeudi 20 juin, Humanis organise dans leur local à Schiltigheim une discussion autour des préjugés, ouverte aux collégiens, lycéens et jeunes adultes. Et à l’occasion de la dernière journée de la semaine, le Théâtre national de Strasbourg met en scène une programmation l’après-midi sur le thème de l’exil, en accès libre.

Dernier événement à noter : la marche des parapluies, symbole de protection des réfugiés, qui se tiendra le mercredi 19 juin à 13h30, place du Château à Strasbourg.


#réfugiés

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options