Président de l’association, Mathieu Cahn, adjoint au maire (PS) de Strasbourg, explique ainsi son changement d’avis :
« J’ai décidé de relever avec effet immédiat M. Patrick Gerber de ses fonctions de directeur de la Maison des associations de Strasbourg. Cette décision, prise en lien avec le bureau de l’association unanime, est liée à des éléments évoqués dans l’article publié par Rue89 Strasbourg et dont les administratrices, les administrateurs et moi même n’avions pas connaissance jusqu’alors, notamment lorsque nous avons été amenés à prendre une première sanction à l’encontre de M. Gerber en septembre. »
D’un blâme à une faute grave
Suite à l’enquête interne qui avait été menée durant l’été, le bureau de l’association avait renouvelé sa confiance à Patrick Gerber. La décision avait ébranlé les victimes, qui pensaient avoir été claires dans leurs différents témoignages. Mais pour Mathieu Cahn, il n’est plus possible de rester sur cette voie :
« Nous avons ainsi appris par cet article le dépôt très récemment de plaintes ; cette démarche, qui nous semble utile et souhaitable, contribuera à qualifier précisément les faits évoqués. Par ailleurs, les propos de M. Gerber rapportés par l’article, et notamment ceux selon lesquels il estime avoir “été blanchi” par l’enquête interne, alors même que celle-ci a débouché sur une sanction, ne nous semblent pas de nature à permettre un retour à des relations de travail normales au sein de l’équipe salariée et montrent qu’il n’a pas pris pleinement conscience de la situation. »
Une nouvelle procédure disciplinaire sera notifiée à Patrick Gerber, avec notamment une convocation en vue d’un éventuel licenciement pour faute grave.
Sa tentative de dissuader les victimes est elle un reflexe de mec qui se dit, on pourrait me faire le meme reproche, a moi ou un de mes proche ?
La banalisation de ses actes et leur normalisation par un élu est un scandale
Et apres on fait des comédies sur le droit des femmes c'est a pleurer
Mathieu Cahn : DÉMISSION !
Votre réponse me fait me poser une question peut être évidente mais la sanction a bien été votée par l'ensemble du bureau ? Avez-vous eu des contacts avec les autres membres du bureau savoir ce qu'ils disent de cette histoire ?
Si l'enquête est déclenchée ET conduite par Mathieu Cahn, quels sont les éléments qui ont été mis à disposition du bureau à ce stade ?
J'ai vraiment du mal à comprendre que même si les seuls éléments à leur disposition à ce stade étaient les témoignages le bureau ai confirmé sa confiance totale et entière au directeur de la structure malgré le blâme .... quelque chose m'échappe.
Merci pour le complément. Du coup, et j’arrêterai après ça parce que ça me met fortement en colère et que je suis sur qu'on aura le fin mot, mais s'il s'agit effectivement du CA il y a de quoi bondir.
On parlerait non seulement de membres délégués d'association et pas des moindres à Strasbourg mais surtout de membres de droits comme Zuber, Gangloff, Ramdane, ou Ramel qui ont des responsabilités politiques ...
(https://www.mdas.org/uploads/composition-ca-28-01-19-1.pdf)
Je suis persuadé que ces personnes ne manqueront pas de s'exprimer et si nécessaire de prendre leur part de responsabilité ...
Bref, bravo et tout mon soutien aux victimes, connues ou non, et merci pour les articles. C'est fondamental que ça bouge aussi dans l'associatif.
A QUI LE TOUR ???
Quelques éléments en plus : https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2019/04/02/le-directeur-releve-de-ses-fonctions
Ça semble quelque peu facile d'essayer de se débarrasser du morceau de sparadrap seulement maintenant que ça commence à trembler.