Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le Shadok fête ses deux ans et s’inscrit dans l’innovation permanente
L'actu 

Le Shadok fête ses deux ans et s’inscrit dans l’innovation permanente

par Roxane Grolleau.
Publié le 13 avril 2017.
Imprimé le 23 mai 2022 à 09:42
1 109 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Samedi 22 et dimanche 23 avril, le Shadok fête ses deux ans. Le lieu d’expérimentation du numérique à Strasbourg a prévu un week-end bourré de réjouissances mais il lui est interdit de se reposer. Le numérique faisant constamment évoluer nos pratiques, le Shadok est contraint de sans cesse se réinventer.

Installé depuis deux ans sur les Docks Malraux à Strasbourg, le Shadok organise son anniversaire les 22 et 23 avril. Ce lieu où s’expose, se teste et se pense l’univers du numérique a prévu de nombreuses activités à destination des publics très connectés comme des profanes.

Le samedi, les festivités commencent à 14h par une présentation des projets portés par le laboratoire du Shadok, puis entre autres, un dance-floor interactif, une initiation à tester la réalité virtuelle à 18h. La journée s’achèvera par une « soirée pyjama » et visionnage de webséries (mais il sera impossible de dormir au Shadok, il faudra rentrer dans son lit bien réel). Le dimanche, un brunch est organisé à 11h, ainsi que des conférences « inspirantes » de 14h à 18h. De quoi penser à autre chose que l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le même jour (et que vous pourrez suivre sur Rue89 Strasbourg).

Casque réalité virtuelle

Développer les usages de la réalité virtuelle, un des projets accompagnés par le Shadok (Photo Nan Palmero / VisualHunt / CC)


Note d’intérêt

Rue89 Strasbourg est partenaire du Shadok, notamment pour le cycle de conférences « Tous connectés et après ? ».

Depuis 2015, le projet du Shadok se développe : 41 résidences d’artistes, plus de 45 000 visites, une bonne intégration sur le territoire, un réseau de 40 partenaires… De l’écologie à la musique mais toujours en lien avec le numérique, les projets accompagnés par le Shadok sont très divers. Si bien que certains lui reprochent parfois de manquer d’identité propre. Pour les membres, c’est tout le contraire : ils voient en cette pluralité une force.

Un film d'animation a été coréalisé par des jeunes, en résidence avec le Shadok (doc remis)

Un film d’animation a été coréalisé par des jeunes, en résidence avec le Shadok (doc remis)

Une identité grand public

Il ne s’agit pourtant pas pour le Shadok de rester sur ses acquis. Conscient de la constante évolution du secteur numérique, le Shadok vise à se concentrer sur l’émergence, sur la formation et la réflexion. L’endroit se désengage de l’accompagnement des professionnels, qui trouveront d’autres lieux à Strasbourg comme à la Coop ou à la Manufacture. 

Son objectif est donc de continuer à développer l’accès à l’univers numérique pour le grand public en accompagnant de nouveaux projets, en leur faisant profiter du réseau de partenaires constitué et en renforçant leur visibilité. Et de rester sur la brèche.


Y aller

Les deux ans du Shadok, du samedi 22 avril à 14h jusqu’au dimanche 23 avril à 18h aux Docks, Presqu’île Malraux à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Strasbourg.eu : le programme complet

L'AUTEUR
Roxane Grolleau
Roxane Grolleau
Journaliste intéressée par les sujets de société

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 320 visites. 21 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 744 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 154 visites. 2 commentaires.
×