
De vraies loges VIP et plus de places. C’est le projet d’extension du Rhénus, la salle de SIG. Le club de basket de Strasbourg veut se doter d’une arena, qui serait un lieu de vie du Wacken même en dehors des jours de match. Reste à trouver un sponsor pour co-financer l’opération.
On en sait un peu plus sur le projet d’une nouvelle salle pour la SIG Basket. Lorsqu’en mai 2015, son président Martial Bellon affirmait pour la première fois l’ambition de se doter d’un nouvel équipement, l’idée portait soit sur un agrandissement de l’actuel Rhénus Sport, soit d’une nouvelle salle autre part à Strasbourg. Si les financeurs sont trouvés d’ici la fin de l’été, ce sera bel et bien un agrandissement du Rhénus au Wacken.
Strasbourg et Illkirch vendent leurs actions
La Ville de Strasbourg, l’Eurométropole de Strasbourg et la Ville d’Illkirch-Graffenstaden ont revendu leur parts dans le club de la SIG. Les actions, qui représentaient 51% du capital de l’entreprise, sont vendues à leur prix initial à Sig & Entreprises, un groupement d’une quarantaine d’entreprises qui possèdent chacune une action de 5 000€. La transaction représente très précisément un gain de 100 763 euros pour la Ville de Strasbourg, 82 394 euros pour l’Eurométropole et 20 732 euros pour Illkirch-Graffenstaden. Sig & Entreprises devient actionnaire majoritaire du club avec 87% des parts. Les supporters rassemblés dans Sig & Territoires détiennent 12% des actions restantes, tandis que 1% appartiennent aux propriétaires initiaux.
Avec des commerces, les alentours de la future « arena » de la SIG doit devenir un lieu de vie du futur quartier d’affaire du Wacken, où de nombreux logements seront construits. Mais la SIG n’en est pas encore là. Elle doit d’abord trouver un sponsor pour co-financer la structure, car elle a décidé de ne pas faire appel à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, aux finances contraintes.
D’après des études de faisabilité, deux options sont possibles. Une extension pour passer de 6 200 à 8 007 places, une autre pour atteindre environ 10 000 places. L’intérêt de ces agrandissements serait aussi d’augmenter la capacité en places VIP, notamment avec la construction de véritables loges, un équipement qui n’existe pas dans la salle actuelle.
Avec ces équipements, le club espère continuer à augmenter son budget d’environ 6,5 millions d’euros à 9 millions, sans que la participation des collectivités territoriales augmente.
Projet d'extension des tribunes du Rhénus Sport pour passer à 8000 voire 10 000 places. #Strasbourg pic.twitter.com/N2EoS64ta3
— Rue89 Strasbourg (@Rue89Strasbourg) January 29, 2016
Le coût de l’agrandissement à 8007 places s’évalue entre 21 et 22 millions d’euros (HT), tandis que celle à 10 000 places serait de l’ordre de 25 millions euros. Quelle que soit l’option retenue, il faudra aussi compter 3,5 à 4 millions d’euros pour les 3 000m² d’espaces commerciaux destinés à la location. Ils se situeraient sur l’actuel parking VIP le long du canal de la Marne au Rhin.
Un sponsor pour donner le nom à la salle
À l’arrière du Rhénus, un stade d’entrainement serait construit, puisque l’actuelle salle du Tivoli sera détruite pour faire place au nouveau théâtre du Maillon. Un parking serait ajouté sur une partie du Hall Rhénus. Pour continuer à jouer pendant les travaux, un deuxième toit serait d’abord construit pour ajouter un niveau au-dessus des gradins, avant d’enlever l’actuel plafond.
Comme évoqué l’année dernière, la SIG fera appel à sponsor qui donnera son nom à la future arena (ce que l’on appelle le naming ou parrainage) en prenant en charge une partie des coûts. Martial Bellon a cité l’exemple de Kinder pour le Palais des Sports de Rouen, qui verse 5 millions d’euros, étalés sur 10 ans. D’après nos informations, deux établissements bancaires ont fait part de leur intérêt. Martial Bellon n’a pas souhaité aborder les négociations commerciales, mais l’objectif est d’avoir un sponsor d’ici le mois de septembre.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : La SIG veut un sponsor pour une nouvelle salle
Sur Rue89 Strasbourg : Martial Bellon : « La SIG peut devenir un des 20 grands clubs européens » (grand entretien)
Le Rhenus est un hall omnisport à ce que je sache. Qu'est ce qui empêche la SIG féminine de causer avec la SIG masculine?????
encore une réponse de mauvaise foi puisque la salle soi disant omnisport et réservé au haut niveau et le basket féminin de la Sig n'a pas encore se niveau...
N'est-il pas possible à la SIG féminine de négocier des levers de rideau en ouverture de la ProA? C'est trop compliqué?
Je vous parle d'expérience lorsque la section féminine et plus faible sportivement elle est tolérée, lorsque elle évolue à un niveau supérieur aux masculins elle est jalousé...
Est-il possible d'avoir la légende de la carte aérienne qui se trouve en haut de l'article?
A quoi correspondent les rectangles violet et jaune, et les triangles rouge et noir?
Merci d'avance, bonne soirée,
Tercanal
Merci de votre réponse éclairante :-)
Bonne journée!
tout cela au détriment du hand local sacrifié par ces mêmes élus locaux gestionnaires de génies qui sont entrain de mener la ville et l'eurométropole à la banqueroute. La sig rendrait un rhénus qui lui appartient pas, c'est encore une magouille. La sig et le basket local peuvent aller à Tombouctou avec leur carré VIP. Ce ne sont pas des structures pour les élites que la villes et le secteur ont besoin mais d'infrastructures pour la majorité des citoyens et là on est plus qu'à la traine. Strasbourg méritent des gestionnaires compétent des deniers publics et pas des légionnaires de seconde zone du continent américain qui n'ont aucun esprit de club.
Quant aux équipements de proximité, l’île aux sports au Wacken, le gymnase Aristide Briand, le gymnase Reuss en 2011, le gymnase du Heyritz en 2012 le futur gymnase de la robertsau, ce sont des équipements de proximité je crois.
Et je ne parle même pas de la rénovation/aggrandissement des piscines en cours...
Quant à la magouille, si c'est bien un bail emphytéotique comme l'évoque Monsieur GERARD, son principe est de confier à un tiers un équipement pour un loyer modique et en contrepartie des investissements d'importance sont réalisés dans l'équipement. A la fin du contrat, l'équipement revient à la ville. Pas de magouille juste un contrat administratif comme un autre.
Utilisons l'argent pour investir dans notre jeunesse et permettre aux couches populaires et socialement moins favorisé d'accéder au sport qu'à des élites sifflant du Champagne et se gavant de petits fours derrière une vitre blindé....
si ma mémoire est bonne, c'est sous le Tandem qu'a été prise la décision de mettre en route le Rhenus Sports principalement pour la SIG... quand bien même c'est une aire omnisport!!!
Néanmoins je me pose une question dans la mesure où je n'ai pas trouvé de réponse dans le texte:
---- qui est l'actuel propriétaire du bâtiment?
Par ailleurs, que va-t-il se passer avec la seconde partie du hall Rhenus dévolue actuellement à d'autres activités?
L'actuel Rhenus Sport va-t-il être agrandi sur la surface de cette seconde partie du bâtiment? Sera-t-il agrandi vers l'avant (bld de Dresde)?
Vous indiquez aussi "à l'arrière du Rhenus, un stade d'entraînement serait construit." Construit par la Ville? Un stade d'entraînement de quoi: de football? de rugby? de foot américain? de hockey sur gazon? Dévolu à quel(s) club(s)?
Pas mal de questions, qui ont leurs réponses. Mais mettre toutes ces infos dans le texte noierait les infos essentielles.
- L'actuel propriétaire du bâtiment est la Ville de Strasbourg, qui laisse la majorité des dates à la SIG donc, mais peut toujours bloquer des dates pour d'autres événements (Eurotournoi de handball l'été par exemple, de l'escrime en 2014). Avec l'extension, la SIG serait "propriétaire" de son équipement, mais Martial Bellon, a indiqué que l'équipement reviendrai à long terme à Strasbourg vraisemblablement via un bail emphytéotique (de longue durée et à loyer faible).
- La surface du Hall Nord servira à l'agrandissement de la salle, notamment pour supporter les nouvelles tribunes. Ce hall est assez peu utilisé. On peut supposer que certaines activités devront aller autre part dans le parc d'Exposition, qui doit lui aussi être réaménagé, bien que le calendrier est incertain.
- A l'avant, il ne devrait pas y avoir de grand extension, ne serait-ce que parce que la route est très proche. Nous n'avons vu des visuels que quelques secondes...
- Toutes les constructions seront par la SIG. Idem donc pour le terrain d'entrainement à l'arrière. Il y aura bien sûr un terrain de basket pour l'équipe. Martial Bellon a aussi évoqué la possibilité d'un deuxième terrain de hand.
Toutes ces indications sont à prendre avec précaution puisque la recherche des financeurs est en cours. Les grandes lignes sont connues, mais c'est seulement ensuite qu'un architecte sera démarché.
Mais je ne comprends pas trop, surtout le premier paragraphe.
Faisons simple: la SIG serait "propriétaire" de quoi: des meubles (ses travaux d'agrandissement), de l'immeuble (le Rhenus Sports plus tout ou une partie du reste de ce vaste hall), ou des deux????
Si je vous lis bien, elle "rachèterait" le Rhenus Sports? Et dans ce cas, vous collez dans l'affaire un bail emphytéotique par quel biais?
C'est la Ville de Strasbourg qui concèderait un bail à la SIG et non pas la SIG à Strasbourg comme il me semble le lire.
Tout ceci ne me paraît pas très clair.
Sauf que la SIG mérite une aire d'accueil plus vaste.