Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des professionnels du secteur social demandent à la Collectivité d’Alsace de mobiliser son excédent budgétaire

Des associations et syndicats seront présents devant le Palais de la musique et des congrès jeudi 9 novembre pour demander à la Collectivité d’Alsace d’utiliser ses 262 millions d’euros d’excédent budgétaire en faveur des politiques sociales.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des professionnels du secteur social demandent à la Collectivité d’Alsace de mobiliser son excédent budgétaire

« 262 millions d’euros pour le social plutôt que dans les coffres de la Collectivité d’Alsace. » Les organisations Social à venir, Les Petites roues, Agissons 67, la FCPE, la CGT Action sociale et Alternative Étudiante Strasbourg vont interpeller Frédéric Bierry (LR), président de la Collectivité d’Alsace, lors des Assises des départements de France jeudi 9 novembre. Elles installeront dès 8h un « village des associations » devant le Palais de la musique et des congrès, où doit se dérouler l’événement. Le but est de demander à la Collectivité de mobiliser ses ressources en faveur des politiques sociales, qui souffrent de personnels en sous-effectif ou en manque de moyens.

Le Département a présenté un excédent budgétaire de 261,9 millions d’euros en 2022. Pour Damien Frémont (EE-LV), conseiller d’Alsace, « c’est absurde de garder de l’argent dans les caisses alors que nous traversons une crise sociale, la Collectivité d’Alsace doit jouer son rôle de solidarité et répondre aux besoins des habitants ». Sur un tract appelant à la mobilisation, les organisations détaillent ce qui pourrait être fait si le Département utilisait cet argent :

« Cela fait 7 ans que l’argent qui reste à la fin de l’année est supérieur à 100 millions d’euros. Avec une telle somme, il aurait été possible de financer chaque année : la tarification sociale dans les cantines [des collèges], 250 places d’aide sociale à l’enfance, 1 000 places d’hébergement d’urgence, le doublement de l’aide alimentaire, la rénovation supplémentaire de cinq collèges et un revenu de solidarité pour 5 000 jeunes en situation de précarité ! »

« Il faut mettre les moyens, il y a urgence. Je trouve le chiffre de l’excédent budgétaire sidérant quand on voit la réalité du terrain », dénonce Thierry Goguel D’allondans, président de Social à venir. Son association vise à réunir des professionnels et des usagers pour penser le travail social et revendiquer des politiques qui répondent aux besoins de la population. Il se dit « particulièrement préoccupé par les retours des professionnels qui témoignent être en sous-effectif dans de nombreuses institutions locales comme le Foyer de l’enfance ou Horizon Amitié ».


#collectivité européenne d'Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options