Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Parcus prend le contrôle du stationnement en voirie

La Ville de Strasbourg a confié la gestion du stationnement en voirie à une nouvelle société publique locale, Parcus+ voirie. À compter du 1er décembre, cette société sera chargée des contrôles et de percevoir les redevances.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Parcus prend le contrôle du stationnement en voirie

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont créé la société publique locale Parcus+ voirie, afin de « mieux maîtriser la politique du stationnement » et « d’optimiser les moyens dédiés ». L’entreprise privée Streeteo était concessionnaire du recouvrement du stationnement en voirie depuis 2017, la municipalité écologiste a profité de l’échéance du contrat pour reprendre cette activité qui génère une quinzaine de millions d’euros chaque année. Parcus+ voirie prendra donc le relais de Streeteo à partir du 1er décembre. Tous les salariés qui souhaitent continuer seront embauchés par la nouvelle société publique, selon la Ville de Strasbourg.

Cette nouvelle société a un capital exclusivement public (95% Ville, 5% Eurométropole). Elle s’occupera donc notamment de la relation avec les usagers, visiteurs et professionnels, du contrôle du périmètre payant ou de l’entretien et de la gestion des horodateurs.

Les usagers bénéficieront désormais d’un guichet situé au niveau 0 du centre administratif, place de l’Étoile à Strasbourg. Ils pourront par exemple y demander des informations, ou enregistrer et payer les forfaits professionnels. Les personnes en situation de handicap auront en outre la possibilité de s’enregistrer là-bas, à l’aide de leur carte mobilité inclusion-stationnement.

Les applications mobiles de paiement du stationnement Easypark et Indigo Neo sont conservées. Parcus+ voirie prévoit de déployer sa propre application en 2026.

Parcus se réorganise

L’entreprise Parcus, qui était jusqu’alors chargée de la gestion des parkings publics de l’Eurométropole, se réorganise en trois entités :

  • Parcus+ développement est le nouveau nom de la société mixte historique (créée en 1973). Elle gère les parkings des Halles (P1 Marais vert, P2 Sébastopol, P3 Wilson), Étoile, Petite France, Bateliers, Esplanade, Saint-Nicolas… Elle gérera aussi le stationnement sur voirie à Schiltigheim et Bischheim à partir du 1er janvier 2026.
  • Parcus+ mobilités est une société publique (95% Eurométropole, 5% Ville de Strasbourg) qui gère les parkings Austerlitz, Gutenberg, Opéra Broglie, Gare routière Étoile…
  • Parcus+ voirie est une société publique (95% Ville de Strasbourg, 5% Eurométropole) qui gère le stationnement en voirie à Strasbourg.

#stationnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options