Sondage : Roland Ries en tête avec 54% au second tour
Vigies 

Sondage : Roland Ries en tête avec 54% au second tour

A LIRE SUR:

NOUVEL OBS.COM

Capture Noubel Obs (MM)

Capture Noubel Obs (MM)

Le premier sondage (public) sur les élections municipales de mars à Strasbourg vient d’être publié. Réalisé par l’institut TNS Sofres–Sopra Group pour Le Nouvel Observateur et RTL, le sondage place le maire Roland Ries (PS) très légèrement en tête au premier tour avec 34% des suffrages mais confortablement réélu au second tour avec 54% des voix.

Au premier tour, Fabienne Keller (UMP) arriverait en deuxième position, avec seulement un point d’écart (33%), tandis que l’UDI François Loos et Europe Ecologie – Les Verts (Alain Jund) sont au coude à coude avec respectivement des scores de 8 et 10% – des chiffres quasi-interchangeables. Jean-Claude Val (Front de gauche) ne passerait pas la barre des 5% nécessaire au remboursement des frais de campagne, tandis que le Front national comptabiliserait 7% des voix, interdisant à Jean-Luc Schaffhauser la possibilité de se maintenir au second tour. Exit la triangulaire.

Capture Nouvel Obs (MM)

Capture Nouvel Obs (MM)

Le sondage indique 8 points d’écart entre Roland Ries et Fabienne Keller au second tour, alors que 17 points les ont séparés en 2008. Deux petites listes d’extrême droite (André Kornmann) et gauche (Elisabeth Del Grande) ont été prises en compte dans ce sondage. Deux autres encore pourraient être sur la ligne de départ dans deux mois.

Pour Le Nouvel Observateur, l’élection municipale à Strasbourg sera serrée :

« Totalement rejetée par les Strasbourgeois en 2008, Fabienne Keller apparaît à nouveau compétitive. Alors que Roland Ries sera forcément pénalisé, peu ou prou, par l’extrême impopularité du gouvernement. »

Voir le sondage en intégralité

Lire l’article complet sur NouvelObs.com

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Vendredi 26 avril, une marche contre les violences conjugales et les féminicides

par Cassandre Leray. 506 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Conseil des ministres a prononcé la dissolution du Bastion social

par Guillaume Krempp. 523 visites. 1 commentaire.

La CGT appelle les salariés de Sew-Usocome à se mobiliser lundi

par Cassandre Leray. 1 927 visites. 2 commentaires.