Bientôt dix ans que la Région Grand Est existe, née des fusions des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Mais la collectivité régionale n’a toujours pas conquis le cœur des Alsaciens, selon un sondage réalisé par l’Ifop du 14 au 19 avril auprès d’un échantillon représentatif d’un millier de personnes.
Trois associations régionalistes, le Mouvement pour l’Alsace (MPA), Initiatives culturelles alsaciennes (ICA) et le Club perspectives alsaciennes (CPA), militent de longue date contre la Région Grand Est, qu’elles estiment dispendieuse, éloignée et peu efficace. Ces associations, encore traumatisées deux ans après la fusion des régions en 2016, avaient déjà commandé un sondage à l’Ifop sur la « disparition de l’Alsace ».
Mais cette fois, la question posée est plus sérieuse : la re-création d’une Région Alsace administrative, sortie de la Région Grand Est. Si un référendum posant cette question était proposé aux personnes interrogées par l’Ifop, 72% d’entre elles répondraient positivement. À noter que les associations régionalistes n’ont pas ajouté « on s’en fout » ou « ne se prononce pas » aux réponses disponibles, elles auraient pu aider à mesurer sur le « oui » était réellement un vote d’adhésion.
Et cette impérieuse envie de sortir de la Région Grand Est semble concerner toutes les couches de la société alsacienne puisqu’une ventilation des répondants « oui » à la question précédente par leur âge, leur milieu socio-culturel ou leur vote au premier tour de l’élection présidentielle ne fait pas beaucoup varier le résultat :
Les scores les plus bas pour le « oui » se trouvent parmi les professions intermédiaires (64%). En outre, plus les sondés habitent dans des villes importantes, moins ils votent « oui » mais tout de même à 68% dans les plus grandes villes.
Si en 2018, 83% des sondés se déclaraient favorables à « une renaissance de l’Alsace », un vocable qui montrait bien la confusion entre l’Alsace géographique et l’Alsace administrative, le chiffre de 72% pour la re-création d’une Région Alsace en 2026 indique que près de dix ans après la fusion des régions, la Région Grand Est n’a pas encore réussi à établir sa légitimité et sa pertinence en Alsace.
Chargement des commentaires…