Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En décembre, documentaires, débats et soirées pour sortir de l’hypercentre

On peut penser que le Marché de Noël monopolise les sorties en décembre mais il n’en est rien. Voici une sélection de concerts, évènements et expos pour bouger dans la ville en dehors des marchés surpeuplés.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En décembre, documentaires, débats et soirées pour sortir de l’hypercentre
Une table-ronde drag show du Marché Off 2023.

Accaparée par le Marché de Noël, la Grande-Île peut faire figure de repoussoir en décembre. On pourra se rendre à une projection à la faculté de médecine sur les violences sexistes et sexuelles à l’Université. Dans des débats au Molodoï et au centre socioculturel de Koenigshoffen, il sera question d’engagement dans les quartiers et d’éducation populaire. On pourra danser au Molodoï, au CRIC ou dans l’espace culturel NooToos de l’église Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg. Oui, l’agenda culturel du mois de décembre propose de déserter l’hypercentre de Strasbourg, exception faite pour la place Grimmeisen et son Marché Off.

Danser, boire et manger solidaire au Marché Off

Sorte d’anti-messe écolocompatible du Marché de Noël, le Marché Off occupe la place Grimmeissen tous les après-midis du mois de décembre. Coordonné par la Chambre de l’économie sociale et solidaire, la programmation statique et vivante du Marché Off met en avant les initiatives écologiques, les techniques de ré-emplois, les mécanismes de coopération et de solidarité… Le tout dans un environnement artistique préparé par l’équipe de L’Ososphère et agrémenté de produits du terroir alsacien, dont un vin blanc chaud à la confiture de mirabelle qui vaut à lui seul le déplacement (à 6€ les 30cl tout de même, on espère qu’à ce prix, il réduit la faim dans le monde).

La programmation se décline en « journées thématiques » pour chaque week-end : Agissons contre la précarité, consommons éthique, déconstruisons les barrières du genre, approprions-nous les mobilités durables, embarquons vers un futur inclusif, dessinons la ville de demain, raisonnons la consommation textile, construisons un monde respectueux du bien-être animal, cultivons les vies sur Terre, luttons contre les discriminations raciales, éveillons-nous grâce au livre… À noter que chaque dimanche à 18h30, il y aura un concert d’un artiste du Grand Est à découvrir.

Deux documentaires féministes

Le 3 décembre, le syndicat Alternative étudiante projette le documentaire Briser le silence des amphis. Réalisé en 2022 par Lysa Heurtier Manzanares et plusieurs collectifs de l’université de la Sorbonne, il met en scène les témoignages d’étudiantes et de personnels enseignants, racontant leurs vécus de violences sexistes et sexuelles.

À l’occasion du passage à Strasbourg d’Adeline de Lépinay, militante du mouvement d’éducation populaire et autrice du livre Organisons-nous !, plusieurs associations organisent une projection suivie de discussions au Molodoï jeudi 5 décembre à 19h. Le film Femmes Politiques raconte l’histoire d’un collectif d’habitantes de Stains (93) qui se mobilise pour les conditions d’éducation de leurs enfants et pour dénoncer les inégalités de moyens attribués aux écoles des quartiers populaires.

Cette soirée sera suivie d’un débat au centre socioculturel Camille Claus à Koenigshoffen le vendredi 6 décembre à partir à 19h. Les débats porteront sur les questions : « Éducation populaire et quartier populaire : Qui veut changer quoi ? Qui veut éduquer qui ? » L’événement est organisé par les associations et collectifs La Cab4n, Front de Mères Strasbourg, Gesticulations Grand Est, l’APEStE et d’autres.

Danser solidaire

Né de la rencontre entre une famille à la rue et une choriste strasbourgeoise, un concert de soutien est organisé à l’espace NooToos, mardi 10 décembre 2024. Mis en place par l’association strasbourgeoise Courant d’Art, l’évènement met en scène les chanteurs Isabelle Marx et Richard Doust, la chorale Soudara, le quatuor Noufissa Kabbou et le chanteur alsacien Edwàr.

Au programme, des mélodies venues d’Alsace et d’ailleurs ainsi qu’une exposition par le photographe Benjamin Roos. Les recettes de la soirée iront à la famille Aaram, réfugiée d’Afghanistan, qui a vécu plusieurs semaines sur le camp de Krimmeri à la Meinau :

« Ensemble, nous avons l’opportunité d’accompagner cette famille dans son processus d’intégration et de les aider à bâtir un avenir plus serein. »

Danser collectif

Depuis 2008, le collectif strasbourgeois OH! rassemble des musiciens et musiciennes locales autour de plusieurs genres musicaux, allant du jazz au rock en passant par des mélodies envolées. Samedi 14 décembre, ils organisent un grand mash-up dès 18h30.

L’occasion de découvrir la profondeur des compositions de Stéphane Imbs, les envolées guitaresques de La Strizza ou l’ensemble phare du collectif, le Dream Weapon Orchestra.

Danser Noël un peu partout

Il revient chaque année comme un rendez-vous des vieux amis qu’on attend avec enthousiasme et excitation : c’est Paye ton Noël. Après un bref passage au Marché Off, Paye Ton Noël s’installe place de Zurich du vendredi 6 au dimanche 8 décembre avec un programme composé de découvertes musicales et de spectacles foutraques.

La playlist de Paye ton Noël 2024.

Parmi la programmation, citons le retour du Grand colossal théâtre avec Batman contre Robespierre, une troupe qui a électrisé son public en août lors du Festival des arts dans la rue de Strasbourg. Et surtout le rendez-vous dont tout le monde a besoin : Justine chante Noël à donf, samedi 7 décembre à 15h, parfait pour se tuer les cordes vocales sur Vive le vent et se préparer à enterrer dignement 2024.

Le festival donne ensuite rendez-vous pour un festival de courts-métrages amateurs mardi 10 décembre au Star Saint-Exupéry puis s’installe pour trois soirées, neuf concerts, au Molodoï du jeudi 12 au samedi 14 décembre. Parmi les artistes invités, le rap chanté de Jean, la techno-pop de Yolande Bashing, le post-punk de Rank-O, ou la dark disco de Mon Cher Guy. Il faut y aller en confiance.

Et ce n’est pas fini puisque Paye ton Noël s’installe à la Grenze le week-end suivant, une première dans ce lieu, avec là encore deux petits concerts par soir et un DJ set pour finir. Parmi les artistes invités, citons le rap de Just Shani et l’electro de Ippon.

De la danse sous chapiteau

Pendant deux semaines, les chapiteaux de Graine de cirque au Port du Rhin accueillent des compagnies professionnelles pour le festival Noël en piste. Les séances en semaine sont réservés au public scolaire tandis que celles des deux week-ends sont tous publics. Cette année, Graine de cirque invite la Compagnie Si Seulement, une compagnie formée autour de la danse en 2013 par María del Mar Reyes et Hugo Ragetly, formés à École nationale de cirque de Montréal. Ven est un spectacle accessible à partir de cinq ans.

Ven de la Compagnie Si Seulement

Autre compagnie invitée, Hands some Feets vient de Finlande avec leur premier spectacle du même nom. Le duo formé par Liisa et Jeromy Nuuk, tous les deux issus de l’École supérieure des arts du cirque de Cambrai, se concentre sur des performances de cirque contemporain.

Présentation de Hands some Feets.

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options