Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En juillet, des festivals, des étoiles et des rétrospectives

Malgré l’ambiance politique pesante, une série d’événements accompagne doucement l’été à Strasbourg. Voici une sélection garantie sans extrême droite.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En juillet, des festivals, des étoiles et des rétrospectives
Le public de l’édition 2023 de Jazz à la Petite France.

Du jazz à prix et à l’air libre

Le petit festival de jazz de Strasbourg, localisé place Saint-Thomas près de la Petite France, est programmé du vendredi 12 au dimanche 14 juillet. Pas moins de quatorze concerts sont proposés, à prix libre, pendant ces trois jours. Des artistes sélectionnés avec soin et qui couvrent l’éventail des styles de jazz. Il y a par exemple le très classique Rahel Talts Fourtet, dont les musiciens viennent des quatre coins de l’Europe, vendredi 12 juillet à 21h, mais aussi le duo de strasbourgeoises Exotica Lunatica, plus contemplatif, et programmé dimanche à 19h.

Il ne faut pas rater le passage à Strasbourg de la québecoise Dominique Fils-Aimé samedi à 21h. Avec sa voix grave et son univers introspectif, elle réalise une sorte de fusion entre le jazz urbain et la modern soul. Une performance rare, et très accessible.

Dominique Fils-Aimé, My Mind At Ease

Dimanches vieille France aux Contades

La Ville de Strasbourg, dans le cadre de sa programmation, installe des petits orchestres dans le kiosque à musique du parc des Contades, tous les dimanches à 17h. Une parfaire occasion pour ressortir votre canotier ou votre bustier :

  • 7 juillet : Carole Boyer quartet (musique latino),
  • 14 juillet : Quatuor de saxophone Avena (musique classique et jazz),
  • 21 juillet : Quatuor Orlando, quatuor à cordes (musique classique),
  • 28 juillet : Petseleh (chanson folk / rock).

La 30e édition de Décibulles

Le mois de juillet en Alsace est traditionnellement ambiancé par Décibulles, le festival éclectique le plus cool de la pampa, parfaitement niché dans un écrin des Vosges sur les hauteurs de Neuve-Église. Un festival qui propose une vue sur la vallée alsacienne en arrière plan des artistes.

Programmé du vendredi 12 au dimanche 14 juillet, le festival a sorti les grosses affiches pour son 30e anniversaire : Mass Hysteria, Archive, L’Impératrice, Morcheeba… Chaque soirée promet des moments de fusion entre un public rincé par une quarantaine de bières différentes et des stars mondiales. Les programmateurs se sont attachés à proposer chaque journée un éventail de genres différents, même si une bonne moitié des groupes invités proviennent de l’univers du hip hop au sens large.

Le teaser du festival 2024 de Décibulles.

Quatre spectacles permanents au Planétarium

Le Planétarium du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg propose tout l’été quatre spectacles autour du ciel et des étoiles, adaptés aux plus jeunes.

Noisettes – Dans cette histoire, deux écureuils prêts à tout pour trouver des super noisettes sont à la recherche de la planète parfaite. Un film accompagné d’une présentation du ciel étoilé par l’équipe de médiation du Planétarium, du mardi au dimanche à 10h à partir de 5 ans.

Au-delà du Soleil – Un voyage à travers l’Univers pour découvrir les exoplanètes. Un film accompagné d’une présentation du ciel étoilé par l’équipe de médiation du Planétarium, du mardi au dimanche à 14h à partir de 9 ans.

Le ciel d’été – Visite guidée par l’équipe du Planétarium du ciel d’été : planètes, étoiles, météores, nébuleuses et galaxies au programme. Du mardi au dimanche à 11h30 à partir de 10 ans.

Mystérieux Univers sombre – Qu’est-ce que la matière noire, qui représente 95% de la masse de l’Univers ? Une exploration des données scientifiques provenant des missions spatiales, des télescopes terrestres et des simulations numériques. Film accompagné d’une présentation du ciel étoilé, du mardi au dimanche à 15h30 à partir de 15 ans.

Spectacle toujours vivant grâce aux Estivales du Taps

Chaque été, tous les théâtres de Strasbourg ferment. Tous ? Non car les deux Théâtres actuels et publics de Strasbourg (Taps) restent ouverts avec une programmation estivale de huit spectacles proposés du 18 juillet au 8 août. Tous les spectacles sont adaptés au jeune public, voire très jeune comme Rivières… (16, 17 juillet) tandis que Hippocampe (23, 24 juillet), Dans ta valise (30, 31 juillet) et Dans ma coquille (6,7 août) peuvent se voir en famille. Rencontre avec Michel B. (18 juillet) pose la question des méchants dans les histoires, ne sont-ils pas finalement les vrais héros ? La saison estivale se termine par un ballet solo, Un lac, des cygnes, une ode à l’audace.

Un Lac, Des Cygnes, une ode à l’audace.

Les vingt doigts les plus agiles du Mexique à Schiltigheim

La Laiterie, privée de ses scènes en raison d’importants travaux de rénovation, a programmé jeudi 18 juillet Rodrigo et Gabriela à la Briqueterie de Schiltigheim. C’est l’occasion de voir ces stars mondiales venues du Mexique, un duo aux doigts exceptionnellement agiles et aux compositions toutes aussi enlevées.

Grâce à leur dextérité et leur univers de départ plutôt rock, Rodrigo Sánchez à la guitare solo et Gabriela Quintero à la guitare rythmique proposent des voyages instrumentaux qui transportent le public, lequel hésite entre un sentiment d’admiration de la performance et une appréciation purement mélodique.

Le Tiny Desk de Rodrigo y Gabriela en avril 2020, en pleine canicule et pandémie au Mexique.

Les grands films de guerre au cinéma Star

Au cinéma Star jusqu’au trois septembre, une rétrospective propose de (re)voir les plus grands classiques des films de guerre jusqu’au 3 septembre en version numérique restaurée. C’est trop tard pour les exceptionnels La Ligne Rouge et Croix de Fer mais il reste le poignant Le Pont De La Rivière Kwaï (7 et 9 juillet) et le monumental Platoon d’Oliver Stone (21, 23 juillet) avec au générique Willem Dafoe, Johnny Depp, Forrest Whittaker et Charlie Sheen… Onze films font partie de cette rétrospective.

Platoon

#concerts

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options