Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En mai à Strasbourg, une sélection de neuf rendez-vous frais et printaniers

Et c’est parti pour le marathon du printemps ! À Strasbourg jusqu’en juillet, les propositions culturelles vont s’enchaîner. Voici nos préférences pour le mois de mai 2024.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En mai à Strasbourg, une sélection de neuf rendez-vous frais et printaniers

L’Orée 85, tiers lieu festif au bord d’une écluse de la Meinau, organise depuis deux ans des soirées karaoké pleines de bon esprit et de bienveillance pour les voix hésitantes. C’est souvent n’importe quoi, et c’est ce qui fait le charme de ces soirées mais mardi 7 mai à partir de 19h30, ce sera différent puisque l’équipe organise une Karaorée Academy.

L’Orée 85 s’est construit une solide réputation d’accueil pour les talents approximatifs. Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg / cc

En quatre épreuves (détaillées ici), jusqu’à 16 équipes aux talents approximatifs vont rivaliser jusqu’à une finale pleine de pièges. Il est nécessaire d’inscrire son équipe, composée au minimum de deux personnes, via ce formulaire.

Strasbourg accueille une partie de la seconde édition du festival de musique blues On The Mississippi du mardi 7 au samedi 11 mai. L’événement se présente comme une « odyssée aux origines de la musique afro-américaine », avec une série de concerts et de spectacles de danse à Strasbourg, au Point d’Eau à Ostwald et à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Porté par Sébastien Troendlé, pianiste lui-même et ambassadeur en Alsace de cette culture depuis 12 années, ce festival fait côtoyer des musiciens alsaciens avec d’autres talents internationaux. La principale soirée est prévue jeudi 9 mai au Point d’Eau avec des concerts du guitariste de Louisiane D.K. Harrell et de la chanteuse de gospel de Chicago Elsa Harris.

Teaser du festival On the Mississippi

À noter le mardi 14 mai, le concert gratuit, sur invitation, de Howlin’ Jaws à la Laiterie. Un trio parisien de rock qui a notamment plu à la rédaction de Rock & Folk, Rolling Stone et de Télérama. Belle unanimité pour une production très classique, hurlante à souhait, sous une avalanche de guitares et de toms… Une plongée dans les années 70 mais la soirée vaudra aussi pour le premier groupe, les Strasbourgeois de Bad Juice, qui viennent de sortir leur troisième album, lui aussi très énervé mais plus subtil. On en reparlera.

Scenes from the very end of the universe de Bad Juice
Asli ErdoganPhoto : Carole Parodi / Wikimedia Commons / cc

L’auteure turque Asli Erdogan sera présente au cinéma Star le dimanche 12 mai à 21h pour la projection du film Phrases inachevées. Le documentaire du réalisateur Adar Bozbay retrace la vie de l’autrice turque et des lieux qui ont influencé son écriture. Il est question de la Turquie bien sûr, mais aussi des geôles turques où Asli Erdogan a été emprisonnée et de l’Allemagne, terre d’exil qu’elle compare à une prison semi-ouverte.

Cette biographie de la romancière et activiste turque raconte notamment la tragédie du déracinement quand il empêche l’écrivaine de continuer à écrire. Le débat suivant la projection aura lieu en présence d’Asli Erdogan, du réalisateur Adar Bozbay ainsi que la journaliste Naz Öke. L’événement est organisé par la jeune association Culturex, créée pour « transmettre les peines, les joies, les pratiques de la vie quotidienne et l’érosion culturelle des personnes qui ont été soumises à la migration forcée ».

Territory de Sdorvia Desko

Le Kitsch n’bar, notre brasserie de cœur, fête ses 15 années de frites délicieusement molles et de bières amoureusement servies le samedi 18 mai. Mais ce ne sera pas au Kitsch, trop petit pour accueillir « trois concerts, un DJ, des jeux, des tatoos, un photomaton et d’autres surprises ». Ce sera à la Grenze de recevoir Ben Armessen (folk reggae chanson), Batofreat (afrobeat) et Sdorvia Desko (hip-hop funky trash) à partir de 17h et jusqu’à 2h.

Le vernissage des Ateliers ouverts, un grand moment de la convivialité strasbourgeoise. Photo : Alex Flores / doc remis

Et avec les beaux jours, ce sont aussi les ateliers d’artistes qui fleurissent chaque année. Les Ateliers ouverts proposent de rencontrer 403 artistes dans 145 lieux en Alsace les week-ends des 18 et 19, 25 et 26 mai. À Strasbourg, trois « méga-ateliers » sont aménagés pour l’occasion en supermarchés artistiques : le Bastion XIV rue du Rempart avec 44 artistes, le Parc Gruber à Koenigshoffen avec 41 artistes et la Coop au Port du Rhin avec 33 artistes. Six expositions collectives sont organisées, dont trois à Strasbourg : au Bastion XIV, au Garage Coop et à l’atelier Les Pleines, 22 rue La Fayette à la Meinau.

Côté temps forts, il ne faut pas manquer le vernissage, vendredi 17 mai à partir de 18h, avec des concerts et un DJ set en fin de soirée, des food trucks et un bar bien achalandé, le tout dans l’ambiance assez unique de la cour du Bastion XIV. Ça se termine toujours trop tôt. Deux soirées festives sont aussi organisées à la Drêche, un atelier collectif du Parc Gruber à Koenigshoffen samedi 18 à partir de 16h et samedi 25 mai à partir de 18h. Un concert de « finissage » est programmé au Phare citadelle, samedi 25 mai à 19h.

Aucun répit pour les amateurs de musique, puisque le Merci Beaucoup festival est de retour samedi 18 et dimanche 19 mai 2024. Ce rendez-vous dédié à la musique électronique propose une sélection de DJs locaux et européens sur deux dancefloors au Port du Rhin, l’un en intérieur, l’autre en extérieur, mais aussi deux concerts de Justine Forever et Dur Chaton, le tout agrémenté d’une exposition, d’ateliers et d’activités liées au numérique.

Samedi, la programmation affiche Shubostar, Demi Riquísimo, DC Salas, Aneka, Callen, Françesco, Makar, Valentino et la strasbourgeoise Zhar. Dimanche, ce sont Audrey Danza, Justine Forever, Clint Bambou, Bim, Datis, le duo strasbourgeois Dur Chaton, Just Yasmine, Kleo et Perruche qui se succéderont sur scène.

La deuxième édition du rendez-vous des professionnels de la musique, Strasbourg Music Week, est prévu du mardi 21 au jeudi 23 mai mais cette fois, une partie des rendez-vous sont dédiés au public. Music Week propose ainsi de découvrir des artistes du Grand Est, de Belgique et du Luxembourg en showcases (c’est à dire de courts sets) mardi 21 mai au Molodoï (Las Baklavas, Amouë, Sirens of Lesbos, Laventure, Brenda Bliz) et mercredi 22 mai à La Grenze (Willow Parlo, The Lights, Crème Solaire, Protogonos, Chevalier Surprise).

Le teaser du Pelpass festival 2024.

La sélection des sorties du mois de mai ne saurait être complète sans évoquer le Pelpass festival, prévu du jeudi 23 au dimanche 26 mai au jardin des Deux-Rives. Pendant quatre jours, une fine sélection d’une cinquantaine de formations émergentes (voir le teaser ci-dessus) vont se succéder sous trois chapiteaux. Le site du festival va s’agrandir cette année pour donner plus de place aux bars et à la militente, le chapiteau dédié aux DJs, mais la jauge maximale reste autour de 3 500 personnes par soir. Une présentation plus détaillée de la programmation va suivre dans un prochain article.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options