Soutenir les associations caritatives à Strasbourg pendant le confinement
Société 

Soutenir les associations caritatives à Strasbourg pendant le confinement

actualisé le 10/05/2020 à 13h37

Le confinement exacerbe la précarité des plus démunis. Les associations caritatives strasbourgeoises appellent aux dons financiers, alimentaires et au bénévolat. Voici une liste d’associations impliquées et comment les soutenir. 

Depuis le début du confinement, plusieurs associations caritatives ont dû fermer les portes de leurs locaux, à l’instar de La Maison des Adolescents ou de Caritas Alsace. C’est également le cas d’accueils de jours et de nuit pour les personnes sans-abris. Certaines structures tentent d’assurer un relais comme le collectif #poureux ou l’association Les petites roues qui distribuent des repas aux sans-abris, d’autres se sont créés comme Les vélos du cœur.

Le collectif #PourEux. (doc remis)
  • Les vélos du cœur est un collectif composé de coursiers (Uber Eats, Deliveroo) et de bénévoles. À vélo, ils distribuent des repas cuisinés tous les soirs depuis fin mars dans Strasbourg pour les personnes sans-abri. Ils livrent quatre hôtels où sont logés des personnes sans domicile fixe et distribuent une fois par semaine des kits d’hygiènes, des vêtements et des couvertures. 
    Le collectif, en collaboration avec Les Petites Cantines Strasbourg et Les Soins de La Rue sont la recherche de produits pour nourrissons (lingettes bébés, lait en poudre nourrissons, couches…) de produits d’hygiène (savon, brosse à dent, dentifrice, protections hygiéniques…) et de restaurateurs ou de particuliers pour cuisiner des repas à distribuer. Ils ont aussi ouvert une cagnotte en ligne pour financer leurs actions. Contact via leur compte Facebook ou directement le fondateur, Paul Vazeux au 06 95 31 94 38.
  • #poureux est un collectif qui livre chaque semaine des repas cuisinés par des particuliers pour les personnes sans-abri. Les bénévoles sont à la recherche de personnes souhaitant offrir des repas. Pour cela, il suffit de cuisiner un plat, de se rendre sur le formulaire en ligne de leur page Facebook et de s’inscrire. Un livreur se charge de venir chercher la nourriture pour la distribuer à une personne sans-abri de la ville. Pour plus d’informations, rejoindre leur groupe Facebook.
  • L’association Les Petites Roues effectue des maraudes les vendredis soirs et s’occupe de la mise à l’abri ponctuelle en hôtel des personnes sans logement. Ils sont à la recherche de denrées alimentaires (plats, sandwichs, cake, gâteau…) et ont mis en place une cagnotte en ligne. Contact via leur page Facebook ou auprès de Sabine Carriou en charge de l’opération au 06 83 48 15 76.
  • La Maraude Du Partage distribue des repas, des vêtements et des produits d’hygiène aux sans-abris du centre-ville de Strasbourg, tous les lundis soir. Ils sont à la recherche de conserves alimentaires, et de produits d’hygiène. Pour les contacter : la.maraude.du.partage@gmail.com ou par téléphone au 06 89 12 84 15.
  • L’Afges (l’association fédérative générale des étudiants de Strasbourg) a dû fermer ses épiceries sociales et solidaires. À la place, l’association distribue chaque mercredi, de 10h à 18h, un panier-repas et des produits d’hygiène aux étudiants en difficulté. La distribution se déroule dans les locaux de l’association, 1 quai du Maire-Dietrich sur présentation de la carte étudiante. L’association appelle aux dons de denrées alimentaires (boîtes de conserve, oeufs, produits frais en particulier) et de produits d’hygiène (savon, gel douche et protections hygiéniques). Pour faire un don, contacter l’association par mail : contact@afges.org.
  • L’étage – Club des jeunes, spécialisé dans la préparation et la distribution alimentaire, est à la recherche de bénévoles pour préparer dans ses locaux et distribuer les repas toute la journée du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches matin. Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, contacter l’association, située au 19 quai des Bateliers, via leur mail : benevole@etage.fr
  • L’association culturelle et sociale de la Meinau, située au 1 rue de Bourgogne, distribue des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité tous les vendredis après-midis. L’association est actuellement en recherche de dons alimentaires (notamment des conserves, des plats cuisinés et du poisson). Pour leur venir en aide, les contacter par mail via cette adresse : gerardveronique67@gmail.com 
  • Le Secours populaire français, (antenne Neuhof), distribue des colis alimentaires sur rendez-vous. Il est ouvert les lundis, mardis, et samedis après-midis ainsi que les jeudis matins et après-midis au 5 rue Jean-Henri Lambert au Neuhof. L’association est à la recherche de dons financiers et de produits alimentaires secs, de produits d’hygiènes et de produits destinés aux nourrissons. Pour soutenir l’association, vous pouvez la contacter au : 03.88.36.28.91 ou par mail : contact@spf67.org
  • Le Secours populaire français (antenne de la Meinau), effectue une permanence d’accueil pour les urgences et les inscriptions à l’aide alimentaire, au 150 avenue de Colmar, les lundis après-midi et les mardi et jeudi toute la journée. Ils appellent également aux dons financiers et alimentaires, aux produits d’hygiène, aux produits destinés aux nourrissons. Joindre l’association par mail contact@spf67.org ou par téléphone au 03 88 36 28 91.
  • Le CASAS (centre communal d’action sociale) a fermé ses locaux mais poursuit ses actions d’accompagnement juridique des demandeurs d’asile. Le centre est à la recherche de soutiens financiers, notamment pour se procurer du matériel de protection, afin de pouvoir envisager la reprise progressive des accueils en toute sécurité. Le centre est joignable par mail casastrasbourg@wanadoo.fr.
  • Le centre Bernanos continue l’accueil d’une trentaine de jeunes réfugiés. Le centre est à la recherche de bénévoles pour préparer des repas et les livrer au centre, 30 rue du Maréchal-Juin à l’Esplanade (du lundi au vendredi toute la journée et les après-midis et soirées le week end). Il appelle aussi aux dons alimentaires (fruits et légumes, produits laitiers, jus de fruits, biscuits…) et aux dons financiers. Des bénévoles peuvent aussi proposer du soutien scolaire ou animer des ateliers artistiques et sportifs. Contacter le directeur, Thomas Wender au 06 42 53 89 45 ou par mail : centrebernanos67000@gmail.com
  • L’association Solinum référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité. L’association appelle à diffuser la liste des structures ouvertes à Strasbourg. Il est par exemple possible d’imprimer la liste ou de la partager sur les réseaux sociaux. L’association invite aussi à orienter dès que possible toutes les personnes dans le besoin vers ces structures.  Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l’association par mail basrhin@solinum.org.
L'AUTEUR
Clara Monnoyeur
Étudiante en journalisme. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

La Poste à pourvoir

par piet. 1 446 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Nouveau suicide d’un technicien aux Dernières Nouvelles d’Alsace

par Jean-François Gérard. 11 474 visites. 3 commentaires.

Marche aux flambeaux des Gilets jaunes mardi

par Pierre France. 1 357 visites. Aucun commentaire pour l'instant.