Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le président du Souvenir français de Woerth écarté après un discours contre l’extrême-droite

Après un discours dénonçant les idées d’extrême-droite, le comité du Souvenir français de Woerth a été « mis en veille » par la direction régionale. Benoît Sigrist, qui a prononcé le discours, est visé par une plainte du député RN Théo Bernhardt auquel l’association est allée jusqu’à présenter des excuses.

Édition abonnés
Le président du Souvenir français de Woerth écarté après un discours contre l’extrême-droite
Morsbronn-les-Bains, commémoration du 6 août 1870, un député RN du Bas-Rhin s’est senti visé par le discours antifasciste du président du Souvenir français de Woerth.

« Alors que le XXe siècle semblait avoir touché le fond de l’horreur, […] notre siècle est malheureusement le théâtre d’une nouvelle et inquiétante réapparition d’idées extrémistes. » Ainsi se conclut le discours de commémoration de la bataille bataille de Froeschwiller-Woerth en 1870 de Benoît Sigrist, président du comité du Souvenir français de Woerth.

Sur une estrade montée pour l’occasion à Morsbronn-les-Bains, au nord de l’Alsace, Benoît Sigrist se lance dans une tirade contre les « idéologies brunes et nauséabondes (…) d’extrême-droite », en « recherche incessante de boucs émissaires » et qui créent un contexte favorable aux guerres.

Dans le public, le député du Rassemblement national (RN) de la 8e circonscription du Bas-Rhin, Théo Bernhardt, n’apprécie pas. Pour lui, ce discours est une « insulte envers les 13 millions d’électeurs du Rassemblement national ». Il attend la fin de la cérémonie pour confronter Benoît Sigrist en personne. Le lendemain, l’élu de 25 ans annonce dans une vidéo sur les réseaux sociaux qu’il porte plainte pour « diffamation publique ».

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#histoire#Souvenir français#Woerth
Partager
Plus d'options