![[MAJ] Le spectacle de Dieudonné de samedi soir autorisé](https://www.rue89strasbourg.com/wp-content/uploads/2015/01/Zénith-Europe-770x340.jpg)

A 9h ce vendredi 16 janiver, le Zénith de Strasbourg annonçait sur son site l’annulation du spectacle du lendemain. (Randalfino/FlickR/cc)
Dieudonné se produira bel et bien au Zénith de Strasbourg ce samedi 17 janvier, après plusieurs rebondissements. Le tribunal de grande instance de Strasbourg a autorisé la représentation lors d’une audience en référé, c’est-à-dire en urgence.
Pendant la semaine, la société d’exploitation Vega, qui gère plusieurs Zénith dont celui de la capitale alsacienne, avait annulé les représentations programmées aux Arènes de Metz et à Strasbourg. Ce vendredi 16 janvier, le juge des référés de Metz avait également autorisé la tenue du spectacle dans sa ville le soir-même. Celui de Strasbourg a pris une décision similaire, les requérants étant identiques.
Condamné pour appel aux dons
Après une nouvelle provocation de l’artiste à l’issue de la marche républicaine en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris, dimanche 11 janvier, la municipalité strasbourgeoise avait demandé l’interdiction de la représentation. Jeudi 15 janvier, l’artiste polémique était en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour apologie du terrorisme ouverte dès lundi 12 janvier, après les rassemblements du week-end.
L’humoriste controversé a, en outre, été condamné vendredi 16 janvier par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d’amende pour avoir lancé un appel aux dons pour payer de précédentes amendes sur internet, ce que la loi punit.
Brève mise à jour à samedi 17 janvier à 13h30 pour intégrer la décision finale.
Aller plus loin
Sur Le Monde : « Charlie », Dieudonné… : quelles limites à la liberté d’expression ?
Sur Les Échos : Dieudonné sera jugé en correctionnelle
Voiiillllà pourquoi il faut interdire ce mec.
Vous ne payez pas un spectacle mais un meeting, et vous le savez.
Sous couvert d'humour toutes les idées racistes et antisémites possibles sont diffusées.
Après au moins on sait maintenant à quoi ressemble le visage de la bêtise
mdr sérieux, arrête ton char
Raudi
C'est pitoyable.
c'est fatigant à la fin (mais tellement prévisible)
le boulot du juge n'etait pas d'émettre une opinion débile à la valls sur la supposée haine de dieudonné... vous le savez très bien et la décision était prévisible.... aucune raison d'annuler ce spectacle... véga avait le droit de ne pas signer de contrat avec dieudonné, mais pas d'annuler quelques jours avant en raison d'une mise en examen d'apologie du terrorisme pour laquelle il reste présumé innocent...
j vous met mon billet que valls se ridiculisera avec la procédure d'apologie du terrorisme qui ne tient pas la route... par ailleurs (encore que qd on voit l'arret du conseil d'état on peut se poser des questions)
acceptez le débat démocratique et les libertés d'expression que vous chérissez tant et arrêter les postures vindicatoires, les appels à la censure, aux régimes juridiques d'exception.... ce n'est pas comme ça en tout cas que vous convaincrez du monde... déjà qu'on est beaucoup à ne va faire vouloir faire partie de votre république qui entretient le chômage, la non intégration, la ségrégation sociale à l'école.... si on a même plus droit de penser ce que l'on veux, et d'aller voir les spectacles que l'on veut après tout ça...
Au train on vont les choses soutenir le discours du deux poids deux mesures, soutenir le droit de dieudonné de louer un salle sans adhérer à ses idées, tombera sur le coup d'apologie du terrorisme et d'atteinte à la sureté de l'état?
Pour les articles de presse de fontalain... de quels articles et ligne éditoriale parle-t-on?
Le modèle charlie qui à débarqué la moitié de ses pères fondateurs sous une obscure accusation d'antisémitisme? celui qui tapait sur denis robert pour que Val puisse protéger son avocat cheri qui était celui de clearstream?
Le modèle l'express type barbier qui soutient la mise en place de justices d'exception alors que dans son histoire l'express s'est précisément opposé à cela au moment de la guerre d'algérie?
Ou le pauvre libé qui nous a fait un dossier sur la liberté d'expression en mode mainstream, très mal argumenté (comme trop souvent maintenant)... ça avait quand même une autre gueule quand ça s'opposait avec les détenus aux qhs...
Rappelons une chose.... la presse de gauche ferait faillite sans subvention de l'Etat (un gros souci)... la presse n'est depuis longtemps plus destiné au débat démocratique, mais aux lecteurs libéraux et bobos qui s''auto-entretiennent dans les certitudes de leur petit monde, ou comment expliquer que depuis les attentats on ne parle que de ça et de ces suites... moi j veux qu'on parle chômage et comment on le réduit, souveraineté.... et ne suis pas le seul...
sinon
Sarkozy sera-t-il condamné pour appel aux dons pour sa condamnation? j'espère que oui
Viendra-t-on emmerder les syndicats qui quêtent dans les boites lorsqu'un délégué est condamné pour une séquestration de patron? j'espère que non... mais ils peuvent remercier jules moch, ancien ministre socialiste de l'intérieur, grand spécialiste lorsqu'il s'agit de casser les mouvement sociaux
Alors avant de pousser des cris d’orfraie juridique et émotif sur dieudonné...