
Le Racing Club de Strasbourg entre dans le sprint final de la Ligue 1. Il reste cinq rencontres à disputer pour le club alsacien avant de boucler l’exercice 2020-21. Le RCSA est toujours dans la lutte pour le maintien avec six points d’avance sur Nîmes, le premier club à se situer dans la zone rouge. Sur le papier, le Racing a toutes les cartes en main pour assurer son maintien dans l’élite du football français et éviter des frayeurs à ses supporters.
La saison 2020-21 arrive à son terme dans des enceinte stades toujours vides. Il ne reste plus que cinq matches et le Racing Club de Strasbourg doit encore batailler pour assurer son maintien dans l’élite retrouvée en 2017. En observant les prochaines échéances, le calendrier du Racing paraît abordable pour réussir l’objectif minimal de cette année. Le club alsacien va affronter deux équipes classées derrière elles. Et contrairement à ses poursuivants, il ne joue aucune des quatre grosses cylindrées de cette dernière ligne droite.
La route du maintien commence ce dimanche, avec la réception du FC Nantes, avant-dernier de Ligue 1. Mieux classé, le RC Strasbourg (14ème) sera favori, d’autant plus que c’est une équipe que les Bleus et blancs avaient dominée au match aller (victoire 4-0). C’est donc des points que les hommes de Thierry Laurey devraient engranger pour s’éviter trop de frissons avant la fin de saison. Mais gare à l’excès de confiance, car en face les Nantais jouent aussi leur survie.

(photo Capture site officiel : Ligue 1.fr )
En comparaison avec le calendrier des concurrents, le Racing s’en tire bien
La suite du programme s’annonce plus difficile. Le Racing va ensuite affronter l’Olympique de Marseille, qui vise la cinquième place. Puis ce sera au tour de Montpellier (8ème) et Nice (10ème). Deux équipes contre lesquelles le RCSA a perdu à l’aller. Bref, il faudra grappiller des points dans ces rencontres où le rapport de force n’est pas en faveur des Strasbourgeois. Car côté supporters, on aimerait bien éviter que tout se joue lors de l’ultime rencontre face à Lorient, une autre équipe mal classée (17ème) qui lutte pour rester en Ligue 1.

Le Racing bénéficie d’un matelas de six points devant la zone rouge. On peut considérer que notre équipe bénéficie de deux « jokers » par rapport à ses poursuivants et en particulier Nîmes, barragiste pour la relégation (18ème). Les Strasbourgeois bénéficient d’un calendrier moins compliqué que les Nîmois. Le club relégable va lui terminer par l’Olympique Lyonnais (4ème) et Rennes (7ème) et aucun match face à des mal classés. Quant à Lorient, la formation bretonne va aussi jouer contre Lyon, où les chances de lâcher des points sont élevées.
Le principal enjeu de cette fin de saison sera donc de conserver cet avantage le plus longtemps possible. Et éviter les sueurs froides à ses fans… qui vibreront à distance.
dommage
bravo aux canaris qui deviennent barragistes au goal-average
Je donne 2-0 pour le Racing.
Les canaris ne se sont jamais remis de la disparition d' Emiliano Sala, il y a un peu plus de 2 ans, sur la route aérienne de Cardiff