La préfecture du Bas-Rhin a interdit une manifestation de l’association de protection des droits des animaux L214, par un arrêté publié le 7 novembre. Ce rassemblement statique de quelques personnes était prévu le 9 novembre 2025 devant le stade de la Meinau, avant la rencontre entre le Racing club de Strasbourg et le club de Lille.
Dans son arrêté, la préfecture considère que cette mobilisation appelée « sensibilisation à la cause animale » présentait un « risque sérieux de troubles à l’ordre public ». Elle estime qu’en raison de l’affluence (plus de 30 000 personnes), les forces de l’ordre n’auraient pas pu assurer la protection des manifestants. L’association dénonce dans un communiqué diffusé le 7 novembre une « décision disproportionnée ».
Action militante « scrutée et contrôlée »
L214 entendait sensibiliser le public du Racing en dénonçant le partenariat du club avec le groupe E.Leclerc. Le distributeur se fournit dans des élevages ne respectant pas les critères du Pig Minimum Standards, charte de l’élevage et de l’abattage des cochons. Elle demande l’arrêt du sponsor tant que Leclerc cautionne des pratiques « cruelles ». La marque E.Leclerc est visible au stade de la Meinau et le Racing propose des animations dans certains magasins.
Léa Bollecker, référente locale de L214 à Strasbourg l’assure, « la mobilisation a été annulée mais la demande est toujours d’actualité ». Elle déplore avoir « manqué une occasion cruciale d’informer et de sensibiliser le grand public ». L214 n’avait jamais vu une de ses mobilisations interdite selon Léa Bollecker. L’association avait déjà pu organiser un rassemblement devant le Rhenus, le stade de l’équipe de basket de Strasbourg. Pour la porte-parole de l’association Marine Le Tallec, c’est un signe que l’action militante est de plus en plus « scrutée et contrôlée ». L’association se tient prête à organiser de nouvelles mobilisations citoyennes dans les prochains mois.



Chargement des commentaires…