Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Stocamine : des « erreurs graves dans les études menacent la nappe phréatique »

La Collectivité européenne d’Alsace pointe des erreurs dans les études concluant que l’eau potable n’est pas menacée à Stocamine. Ces projections sont pourtant fondamentales dans la décision de l’État de confiner les déchets.

Édition abonnés
Stocamine : des « erreurs graves dans les études menacent la nappe phréatique »
L’État est acculé par les questions d’une sénatrice et conseillère d’Alsace.

« C’est gravissime quand on sait que l’eau potable est en jeu. » Georges Walter n’en revient pas des erreurs scientifiques qu’il a identifiées dans les rapports exposés par l’État sur les risques liés à Stocamine. Cet ingénieur hydraulique de formation était directeur des services Environnement à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) jusqu’à sa retraite en 2023. Mais il continue à conseiller Frédéric Bierry (Les Républicains), le président de la CeA. « Ces erreurs graves dans les études menacent directement la nappe phréatique », pose Georges Walter.

Sur Stocamine, Georges Walter conseille Frédéric Bierry, le président de la Collectivité européenne d’Alsace, ainsi que Sabine Drexler, sénatrice du Haut-Rhin et conseillère d’Alsace.Photo : Thibault Vetter / Rue89 Strasbourg

Pour rappel, l’État français souhaite confiner, avec un sarcophage de béton, 42 000 tonnes de déchets toxiques sous la nappe phréatique, à Wittelsheim, dans la banlieue de Mulhouse. Les ministres de la Transition écologique qui se succèdent affirment que cette opération ne présente pas de risque. Ils mettent en avant des études de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris).

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Stocamine

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options