Vie pratique 

Strasbourg 2028 : le mode d’emploi

actualisé le 28/03/2016 à 20h26

L'application attribue des "scores" en fonction des propositions les plus discutées (capture d'écran)

L’application attribue des « scores » en fonction des propositions les plus discutées (capture d’écran)

Strasbourg 2028 est une application en ligne pour proposer des idées d’aménagements urbain. Les projets apparaissent sur une carte sous forme de bulles, qui grossissent au fur et à mesure de leur popularité. Les idées peuvent être commentées, discutées et les participants peuvent voter pour ou contre. Voici le mode d’emploi de l’application.

Strasbourg 2028, l’application proposée par Rue89 Strasbourg et Repérage urbain pour suggérer aux candidats en campagne électorale quelques idées d’aménagements est accessible à l’adresse strasbourg2028.com. Dans la fenêtre principale, un plan de Strasbourg s’affiche avec une série de bulles de couleurs dessus. Avec la molette de la souris, il est possible d’agir sur le zoom, ainsi qu’en cliquant sur les signes « + » et « -« , en haut à gauche de la carte. Pour faire défiler la carte, il suffit de cliquer n’importe où, puis de bouger la souris sans relâcher le bouton.

Les bulles de couleurs sont les propositions d’aménagement urbain. Elles sont composées d’un pictogramme, d’un numéro indiquant le solde de votes positifs et d’un arrière plan de couleur.

  • En bleu, les questions de transports et de mobilité,
  • En rouge, les constructions, le bâti,
  • En violet, les services, la culture, le sport et les commerces,
  • En vert, les espaces publics, verts ou naturels,
  • Et en jaune, les initiatives citoyennes.
Passer la souris sur les bulles affiche un résumé de la proposition.

Passer la souris sur les bulles affiche un résumé de la proposition.

Si trop de bulles s’affichent, il est possible de désélectionner des catégories, en cliquant sur les icônes de couleur à gauche de l’écran. Un clic sur le petit triangle à côté de ces icônes déploie les sous-catégories disponibles, pour créer une proposition.

Créer une proposition

Pour ajouter une nouvelle idée ou une proposition d’aménagement, il est nécessaire d’être inscrit. Pour cela, cliquez sur Se Connecter en haut à gauche. Un formulaire apparaît. Si vous utilisez Facebook, vous pouvez cliquer sur Facebook Connect et les champs se rempliront avec vos informations. Sinon, il suffit de remplir les champs demandés et de cliquer sur Envoyer. Attention à bien saisir l’adresse email car un lien est envoyé par courrier électronique, lien qu’il est nécessaire de cliquer pour activer l’inscription. L’objet de l’email est « Vous venez de vous enregistrer sur Carticipe Strasbourg 2028″. Si vous ne trouvez pas l’email, vérifiez dans votre dossier Spam.

Une fois votre compte activé, connectez-vous avec votre adresse email et le mot de passe que vous vous êtes choisi en cliquant sur Se Connecter en haut à gauche. Quand vous êtes connecté à l’application, votre nom apparaît en haut à gauche, avec un lien Mon Profil, que vous pouvez utiliser pour modifier les informations vous concernant.

Centrez la carte à l’endroit où vous voulez placer votre idée. Puis, sur la gauche de l’écran, sélectionnez la sous-catégorie qui correspond le mieux à votre proposition. Sans relâcher le bouton, faites glisser le pictogramme vers l’endroit exact où vous voulez placer votre idée, puis relâchez le bouton de la souris.

Une petite fenêtre apparaît. Choisissez un titre et une description pour votre idée, soyez convaincant ! N’oubliez pas que les autres utilisateurs vont devoir s’exprimer sur votre suggestion. Vous pouvez ajouter plusieurs photos (taille minimum 470×274 pixels), en cliquant sur les boutons au bas de la fenêtre, qui permettent d’envoyer des images vers l’application. Les suggestions peuvent être supprimées par leur auteur jusqu’à une heure après leur publication.

Commenter et voter sur une proposition

Pour commenter une proposition, il suffit de cliquer dessus, puis de choisir l’option « Commenter« . Il est à nouveau possible d’ajouter une photo. Pour voter pour, il faut cliquer sur l’icône du pouce en l’air, et celui du pouce vers le bas pour voter contre. Les bulles gonflent avec les votes positifs et se dégonflent avec les votes négatifs. Attention, les votes sont définitifs ! Prenez votre temps pour vous décider… Les votes sont secrets, contrairement aux commentaires.

En haut à gauche, un menu permet d’afficher les suggestions par listes, les dernières ajoutées, les plus populaires, etc. Il suffit de cliquer sur une option de ce menu pour voir la liste s’afficher.

Voilà ! N’hésitez pas à poser vos questions et suggestions en commentaires.

Aller plus loin

Sur Strasbourg 2028 : lancer l’application

Sur Rue89 Strasbourg : Vers la concertation 2.0

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.
En BREF

Le Mac Carthy célèbre l’anniversaire de Manu le rockeur

par Pierre France. 2 533 visites. 1 commentaire.

GCO : rapide face-à-face à la Zad de Kolbsheim, sans travaux

par Jean-François Gérard. 883 visites. 3 commentaires.

Double rassemblement pendant les séances du budget de Schiltigheim mercredi et vendredi

par Jean-François Gérard. 730 visites. 2 commentaires.