Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Mardi soir, Strasbourg action solidarité a distribué 594 repas : « C’est un triste record, c’était l’enfer »

Quinze bénévoles de Strasbourg action solidarité ont distribué 500 repas à la gare puis 94 repas en maraude mobile mardi 4 octobre. Selon Valérie Suzan, présidente de l’association, il s’agit de la plus grosse distribution en neuf années d’existence.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Mardi soir, Strasbourg action solidarité a distribué 594 repas : « C’est un triste record, c’était l’enfer »

En septembre 2021, Valérie Suzan, la présidente de Strasbourg Action Solidarité, s’inquiétait de l’augmentation du nombre de repas distribués par son association, qui donnait alors de la nourriture à plus de 300 personnes pendant ses maraudes. Un an plus tard, le nombre de plats distribués a presque doublé. Le « triste record » a été battu mardi 4 octobre dans la soirée : 594 repas. « On a tout donné et à la fin on a du dire à des gens qu’on n’avait plus rien », précise Valérie Suzan, présidente de l’association caritative.

À 19h, une équipe de quinze bénévoles a commencé une distribution à la gare. Valérie Suzan revient sur le déroulé de la soirée :

« Il y avait énormément de monde, on a vite distribué 500 repas. Ensuite, huit d’entre nous avons continué en maraude mobile. Nous avons encore distribué 94 repas supplémentaires jusqu’à 21h45. C’était l’enfer. Ce n’est juste plus possible. On en prend plein la gueule, la situation est dramatique. Je ne pourrais même pas dire pourquoi on a eu autant de personnes, nous n’avons plus le temps de discuter. Il y avait des familles avec des enfants, des personnes isolées, beaucoup de personnes qu’on n’avait jamais vues. »

« Je ne sais pas où on va »

Malgré une saturation du dispositif d’hébergement d’urgence dans le Bas-Rhin, la préfecture du Bas-Rhin supprime 1 000 places d’hébergement dans le département, dont 700 à Strasbourg en 2022. De nombreuses personnes qui étaient dans ces dispositifs sont donc remises à la rue. Valérie Suzan alerte :

« Je ne sais pas où on va. Nous souhaitons que les pouvoirs publics se rendent compte de ce que nous faisons, de l’ampleur de notre travail, et qu’ils nous envoient des signaux de soutien. Les associations de solidarité se sentent abandonnées sur le terrain, avec une surcharge de travail et peu de moyens. »

Elle indique que deux de ses bénévoles ont préparé 100 kg de viande halal pour la maraude de mardi :

« Ce sont des quantités industrielles mais on n’a qu’une plaque de cuisson avec quatre emplacements à casserole et un four pour préparer des centaines de repas. Je vais demander un devis pour installer une plaque triphasée… »

Les bénévoles de Strasbourg Action Solidarité distribuent des centaines de repas à la chaine toutes les semaines. Photo : remise

#strasbourg action solidarité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Valerie Suzan
Plus d'options