Le matin, choisir sa tenue avec Maurice Style. À midi, trouver un bon restaurant avec Stras’miam. Le soir, aller voir une pièce conseillée par Tristan des Didascalies puis aller boire un verre dans le nouveau bar testé par Pokaa. À Strasbourg, une trentaine de blogs abordent le sport, le cinéma, la mode, la vie en général, etc.
Maurice Style: Maurice, graphiste et à la mode
Maurice a créé son blog mode à son arrivée à Strasbourg il y a un an. Le jeune homme de 24 ans, originaire de Bourgogne, estime d’ailleurs que c’est « un formidable moyen de s’intégrer dans une ville et de se faire des contacts professionnels et personnels. »
Avec plus de 15 000 visites par mois en moyenne, Maurice s’est vite placé comme un des influenceurs les plus prometteurs dans le domaine de la mode masculine. Cependant, malgré son succès naissant, le blogueur garde la tête froide, son blog reste un à côté et il n’en fera pas son métier :
« Je suis avant tout graphiste, de toute façon je ne pourrai pas vivre de mon blog. En ce qui concerne son fonctionnement je fais parfois des partenariats avec des marques qui me rémunèrent en nature ou avec de l’argent, même si c’est beaucoup plus rare. Je reste toujours très sélectif, je refuse beaucoup et j’essaye d’établir un lien de confiance avec les marques pour faire des alliances pérennes et légitimes. »
• Maurice conseille aussi : My sweet cactus
Stras’miam : Emanouela, gargantuesque communicante
A 27 ans, Emanouela a déjà de nombreuses casquettes : blogueuse culinaire, communicante pour la gastronomie strasbourgeoise, organisatrice d’événements, etc. Dès 2012, elle lance son blog culinaire pour donner son avis sur les restaurants strasbourgeois. Son objectif ? « Répertorier les bons plans pour bien manger sans se ruiner à Strasbourg. »
Face à cet engouement, la jeune femme explique qu’elle continue à n’écrire que par ce qu’elle en a envie. Elle n’est pas payée pour ses articles mais elle explique qu’il arrive que les restaurants lui offrent le repas. D’ailleurs, quand elle n’aime pas, on le sait aussi, elle a même rédigé une blacklist des endroits où il vaut mieux éviter d’aller manger.
• Emanouela conseille aussi : Pokaa
Des didascalies: Tristan, étudiant en Master de recherche en théâtre
Lancé en janvier 2017, Des Didascalies compte déjà 11 articles, des critiques surtout mais aussi des annonces de spectacles et même un essai sur l’intégration des codes cinématographiques dans le théâtre.
Bien que les publications fluctuent selon le temps que trouve le jeune étudiant de 21 ans pour rédiger des articles documentés et travaillés, le blog a connu un rapide élan avec plus de 500 vues par article en moyenne et le lancement récent d’une chaîne sur Youtube. Tristan explique :
« J’assume le fait que ce soit subjectif. Je propose un regard particulier sur la pièce et j’assume tout à fait le fait qu’on puisse ne pas être d’accord. Cependant je ne lance jamais d’affirmations en l’air, ma subjectivité s’appuie sur des données objectives, j’essaye de faire des articles solides et documentés… Généralement, j’essaye de les publier pendant que les pièces se jouent encore, mais ce n’est pas toujours le cas. Avec les pièces du TNS, ça va parce qu’elle se jouent longtemps et ça me laisse le temps de publier mais parfois je publie et la pièce ne se joue plus à Strasbourg mais peu importe, ce qui est intéressant c’est d’avoir un regard critique sur le spectacle et le théâtre. »
• Tristan conseille aussi: La fleur du dimanche
Frühstück: Ben Jung, directeur artistique et petits déjeuners street
Ben Jung, jeune directeur artistique de l’agence MyClientIsRich, a lancé le blog Frühstück en 2014 dans l’idée de « partager des talents et des événements qui sont cools à Strasbourg ». Le concept, interviewer des Strasbourgeois talentueux de bon matin autour d’un bon petit déjeuner, en allemand, un Frühstück. Arno, photographe et dessinateur, l’a ensuite vite rejoint. Les deux compères couvrent l’actualité hip-hop strasbourgeoise et multiplient, autour d’un café matinal, les interviews de jeunes photographes, gamers ou musiciens (presque tous) issus de la scène locale.
Ben conçoit ce blog comme « un grand bol d’inspiration » :
« Friand de culture (urbaine, notamment) et de pépites visuelles en tout genre, c’est tout naturellement que j’aimerais vous proposer un grand bol d’inspiration à chaque article. Si les interviews se déroulent souvent avant le lever du soleil, j’aime aussi me déplacer sur les événements pour tenter de vous transmettre une vision non pas aseptisée, mais bien un regard personnel. Comme si vous y étiez. »
Et vous, quels sont vos blogs favoris ? Postez les en commentaires.
Chargement des commentaires…