Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Strasbourg célèbre la journée pour les droits des femmes

par Déborah Zitt.
Publié le 7 mars 2013.
Imprimé le 20 janvier 2022 à 02:33
8 452 visites. 4 commentaires.

A l’origine, la journée internationale de lutte pour les droits de la femme est une idée de Clara Zetkin, journaliste et membre du mouvement socialiste féminin allemand, qui s’est fermement engagée pour la défense des droits de la femme notamment en ce qui concerne le droit de vote et l’égalité des sexes. Officialisée par l’ONU en 1977, cette journée est célébrée en France depuis le 8 mars 1982.

A Strasbourg, un programme a été élaboré autour de cette journée symbolique par la Ville et les associations militant pour les droits de la femme. Ateliers, discussions, théâtre, expositions, soirées… Une cinquantaine d’actions et manifestations sont réparties sur les semaines du 23 février au 30 mars. Point culminant de ce programme, la soirée baptisée « D’Olympe de Gouges à Pinar Selek, 220 ans de lutte et de résistance des femmes », à l’initiative de la commission plénière « égalité homme-femme, qui se tiendra vendredi 8 mars au Centre Culturel Marcel Marceau.

Organisée en mémoire des figures féminines majeures des deux derniers siècles, la soirée sera ponctuée par des chants, des danses ainsi que par plusieurs prises de paroles de la part de la Ville et des associations. Deux ateliers, un vidéomaton et une bibliothèque vivante, seront également mis en place.

Voir le programme complet.

Y aller

Soirée festive et militante « D’Olympe de Gouges à Pinar Selek, 220 ans de lutte et de résistance des femmes », le vendredi 8 mars à partir de 18h30 au Centre Culturel Marcel Marceau, 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Egalité des sexes à la CUS : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »

Sur Rue89 Strasbourg : Tous nos articles sur Pinar Selek

Article actualisé le 08/03/2013 à 16h26
L'AUTEUR
Déborah Zitt
Déborah Zitt
Etudiante en communication et publicité à l'ISCOM de Strasbourg, je suis stagiaire à la rédaction de Rue89 Strasbourg pour trois mois.

En BREF

Crises d’angoisses, malaises, tremblements : les témoignages du personnel éducatif à bout

par Thibault Vetter. 2 370 visites. 4 commentaires.

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 838 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 777 visites. 13 commentaires.
×