En pleine crise énergétique et dans une période qualifiée de « fin de l’abondance », les panneaux publicitaires vidéo sont de plus en plus décriés. Selon Franceinfo, « un panneau de ce type consomme plus de 2 000 KWh par an, soit autant qu’un ménage français pour l’éclairage et l’électroménager ».
Dans ce contexte, la municipalité écologiste de Strasbourg a demandé à la société JC Decaux de retirer les annonces institutionnelles de la Ville des panneaux lumineux installés dans la commune. Deux types de panneaux sont déployés à Strasbourg : ceux « sur mâts » dans l’espace public où 100% du temps d’affichage est réservé à la Ville et à l’Eurométropole, et ceux à même le sol aux abribus et arrêts de tram. Sur ces panneaux, la Ville dispose d’un sixième du temps d’affichage, soit 10 secondes par minute.
À ce stade, cette demande de la municipalité ne porte que sur les emplacements prévus par la Ville, et non ceux de l’Eurométropole. Mais il s’agit du même service de communication et l’immense majorité des campagnes publicitaires sont menées en commun.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…