
TARANIS NEWS
L’agence Taranis News, partenaire de Rue89 Strasbourg, publie un reportage après la venue du président turc Recep Tayyip Erdogan, au Zenith de Strasbourg, dimanche 4 octobre. Il a été accueilli par 12 000 de ses partisans tandis que place Kléber, 1 500 opposants ont dénoncé sa politique conservatrice.
Tous ont brandi le drapeau rouge de la république turque mais au Zenith, le public masculin et féminin ont été séparés. Le thème de l’intervention du président turc était « consolider l’unité nationale, contre le terrorisme », il a scandé « vous êtes des Turcs européens », en invitant les membres de la diaspora à demander la double nationalité.
Des élections législatives anticipées en Turquie
Place Kléber, plusieurs partis de gauche ont exprimé leur opposition dans le calme, très entourés par les forces de sécurité, à l’appel de la Fédération des Alévis de France (FUAF).
Le 7 juin, lors des dernières élections législatives, le parti islamo-conservateur n’avait pas obtenu la majorité absolue, alors qu’Erdogan gouvernait depuis 2002, seul. Il a pris l’initiative de dissoudre la nouvelle assemblée pour provoquer des élections anticipées le 1er novembre.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Ditib : la montée en puissance de l’islam officiel turc à Strasbourg
1) Peut-on accepter sans broncher qu'un chef de gouvernement étranger vienne, sans se gêner, animer une campagne électorale à caractère national sur le sol français ?
2) Quelle autorité s'est empressée de lui louer la grande salle du Zénith ? Que dire de la passivité qui confine à la bienveillance des autorités françaises qu'elles soient locales ou nationales ?
3) ce personnage considère les Turcs résidant en Alsace et dans le reste de la France comme des nationaux en "déplacement" à l'étranger, l'espace du Zénith devenait donc durant quelques heures un morceau du territoire turc. Il pousse, encore une fois sans aucune gêne, ses "concitoyens" à demander le double nationalité. Ce système permet toutes les postures - et tous les trafics -, un pied en France pour les avantages que procure la nationalité française sans en subir les inconvénients, un pied en Turquie qui demeure le patrie de droit et de coeur. Il contribue à consolider fortement le communautarisme y compris dans ses fondements religieux et à fractionner la société française
4) Nous n'avons pas à importer sur le sol français les querelles du monde turc. La journée de dimanche à Strasbourg en constitue une preuve éclatante. Un centre ville livré aux manifestants à majorité kurdes, quadrillé par la police et les CRS. Un Zénith conquis par les partisans nationalistes d'Erdogan.Il ne faut pas souhaiter qu'un jour ou l'autre deux cortèges hostiles se rencontrent dans les rues de la ville. Il y va de la paix civile ...en France car nous sommes sur le territoire français quoi qu'on pense et quoi qu'on dise.