Strasbourg : double accueil pour le président turc Erdogan
Vigies 

Strasbourg : double accueil pour le président turc Erdogan

À VOIR SUR

TARANIS NEWS

L’agence Taranis News, partenaire de Rue89 Strasbourg, publie un reportage après la venue du président turc Recep Tayyip Erdogan, au Zenith de Strasbourg, dimanche 4 octobre. Il a été accueilli par 12 000 de ses partisans tandis que place Kléber, 1 500 opposants ont dénoncé sa politique conservatrice.

Tous ont brandi le drapeau rouge de la république turque mais au Zenith, le public masculin et féminin ont été séparés. Le thème de l’intervention du président turc était « consolider l’unité nationale, contre le terrorisme », il a scandé « vous êtes des Turcs européens », en invitant les membres de la diaspora à demander la double nationalité.

Des élections législatives anticipées en Turquie

Place Kléber, plusieurs partis de gauche ont exprimé leur opposition dans le calme, très entourés par les forces de sécurité, à l’appel de la Fédération des Alévis de France (FUAF).

Le 7 juin, lors des dernières élections législatives, le parti islamo-conservateur n’avait pas obtenu la majorité absolue, alors qu’Erdogan gouvernait depuis 2002, seul. Il a pris l’initiative de dissoudre la nouvelle assemblée pour provoquer des élections anticipées le 1er novembre.

L'AUTEUR
Coralie Favre
Coralie Favre
Diplômée d'école de journalisme depuis juin. Effectue un stage de fin d'études avec Rue89 Strasbourg. Passionnée par les thèmes de société, environnement et culture.

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 990 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 146 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 704 visites. 9 commentaires.