Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Strasbourg envoie une élue au procès de Pinar Selek

par Marie Marty.
Publié le 11 janvier 2013.
Imprimé le 27 juin 2022 à 07:43
1 637 visites. 2 commentaires.
Le 24 janvier, l’affaire Pinar Selek sera à nouveau jugée à Istanbul. Cette sociologue et écrivaine turque, réfugiée à Strasbourg, est accusée par la justice de son pays d’ « actes de terrorisme ». Après trois procès et trois acquittements, ce nouveau passage devant la justice se fera sous l’œil des comités de soutiens internationaux et d’élus, notamment des Strasbourgeois. Parmi eux, Pernelle Richardot, adjointe au maire de Strasbourg, représentera la capitale alsacienne à Istanbul.

La municipalité indique dans un communiqué :

« Au-delà des combats menés par Pinar Selek, c’est le principe même d’une justice intègre et égalitaire qui est bafoué ici. Strasbourgeoise d’adoption, elle a trouvé ici un soutien sincère pour l’aider à surmonter ces injustices, tant de la part des habitants, des associations que des élus de la Ville. (…)

Roland Ries a naturellement tenu a ce que la Ville de Strasbourg soit représentée lors de ce qui devrait être le procès final de Pinar Selek, prouvant une fois de plus le statut strasbourgeois de capitale européenne de la démocratie et des droits de l’Homme. Ainsi Pernelle Richardot se rendra le 24 janvier à Istanbul aux côtés des comités de soutien locaux et nationaux à Pinar Selek pour réaffirmer la nécessité d’un acquittement définitif. »

L’adjointe au maire PS ne sera pas seule à Istanbul. Une délégation d’une quinzaine de Strasbourgeois sera également du voyage. Dans ses rangs, un autre élu municipal, Eric Schultz (EELV), mais aussi des représentants associatifs dont la présidente de Strasbourg Méditerranée, Myriam Chopin-Pagotto, la présidente de l’Astu, Christine Panzer, Pierre Greib de la Cimade, et des représentants d’Attac, du NPA et des Jeunes écologistes. Pinar Selek, elle, suivra son procès de Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Pinar Selek, réfugiée à Strasbourg, jugée à Istanbul

Le site de Pinar Selek

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 4 026 visites. 2 commentaires.

Par « sollicitude », le Pape ordonne une enquête au sein du diocèse de Strasbourg

par Nicolas Dumont. 2 063 visites. 2 commentaires.

Le tribunal administratif confirme la suspension des projets de géothermie à Eckbolsheim et Hurtigheim

par Guillaume Krempp. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×