Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestation et gueuleton pour la « fête à Macron » samedi

Une dizaine d’organisations de gauche invite à faire la « fête à Macron et à son monde » autour d’une kermesse des luttes ce samedi 5 mai, place de la Gare de Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestation et gueuleton pour la « fête à Macron » samedi

Une dizaine d’organisations de gauche, dont la fédération du Bas-Rhin du Parti communiste, le Mouvement écolo Alsace et les groupes locaux de la France Insoumise, invite à faire la « fête à Macron et à son monde, » autour d’une « kermesse des luttes » ce samedi 5 mai à 11h30, place de la Gare à Strasbourg. Cet appel existe sur l’ensemble du territoire national, à Paris au même moment, un grand rassemblement autour d’un « pot-au-feu national » est organisé sur le parvis du Musée du Louvre.

L’objectif est de s’opposer « de manière festive » aux projets menés par le gouvernement d’Édouard Philippe, depuis qu’il a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron élu Président de la République il y a tout juste un an. Selon le communiqué des organisateurs, cet anniversaire « se doit d’être célébré dignement » car d’après eux, le Président « impose au pays ainsi qu’à ses habitants et habitantes les plus fragiles une violente austérité dont les effets se font ressentir dans nos hôpitaux, nos maisons de retraite, nos tribunaux, nos associations, nos écoles et nos universités. Pendant ce temps les multinationales, à l’exemple de Vinci, font leur beurre sur le saccage de l’environnement, font disparaître les oiseaux, les abeilles, et bien d’autres animaux. »

Une lutte dans la bonne ambiance

L’événement associe donc manifestation, musique et gueuleton, pour « une lutte dans la bonne ambiance. » Plusieurs prises de parole et une criée publique auront lieu en début d’après-midi.

Puis, une marche débutera à 15h30 avec un tractage en fanfare en direction du centre socio-culturel de l’Esplanade. Là, les participants doivent rejoindre le collectif contre l’Arcadia à 17h. Ce collectif organise un événement contre l’existence de ce bar associatif lié à l’extrême-droite identitaire. De 17h à 22h, il sera question de l’organisation Bastion Social et des moyens pouvant aboutir à la fermeture de leur bar associatif.

Un « after » de la journée , intialement prévu sur la « ZAD » de Kolbsheim, aura lieu au Molodoï à partir de 20h.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options