Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Samedi à Strasbourg, onzième manifestation en soutien au peuple palestinien

Samedi 6 janvier, la collectif Palestine 67 organise une manifestation « pour la fin du génocide à Gaza ». Celle-ci partira à 14 heures de la place Dauphine à Strasbourg, en direction de la gare.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Samedi à Strasbourg, onzième manifestation en soutien au peuple palestinien
Lors de la manifestation pour la Palestine du samedi 16 décembre 2023.

« 30 034 tués depuis le 7 octobre, dont 11 833 enfants. Ne soyons pas complices par notre silence ! » Ainsi est annoncée la manifestation de samedi 6 janvier à Strasbourg, « pour la fin du génocide à Gaza » et organisée par le Collectif Palestine 67, composé de 38 organisations strasbourgeoises. C’est la onzième manifestation organisée par ce collectif à Strasbourg depuis l’attaque du Hamas contre des civils israéliens du 7 octobre 2023.

Un « génocide » à Gaza ?

Pour la première fois, le collectif appelle à « la fin du génocide » et non plus à un « cessez-le feu ». Dans un entretien à Mediapart, l’avocate italienne Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies (ONU) pour les territoires palestiniens occupés depuis 2022, explique :

« Israël est en train de faire quelque chose de très cynique qui n’est jamais arrivé dans l’Histoire à ma connaissance. On pourrait comparer ce qu’il se passe à Gaza avec les génocides du Rwanda et en Bosnie (dans la région de Srebrenica en 1995 – NDLR), à la différence qu’à Gaza aujourd’hui l’information est bloquée et le crime invisibilisé. Le cynisme est tel que les Israéliens savent que ce qu’ils sont en train de faire est criminel et le présentent comme nécessaire… »

L’avocate estime que « la définition du génocide inscrite à l’article 2 de la convention pour la répression du crime génocide du Haut-commissariat pour les Droits de l’Homme des Nations unies s’applique au cas actuel de Gaza », et précise à Mediapart y préférer le terme de « nettoyage ethnique ».

Une manifestation attendue par les militants

La manifestation de samedi 6 janvier partira à 14 heures devant le centre commercial Rivétoile à Strasbourg. Elle passera par la place de la Bourse, puis la Krutenau, avant de rejoindre le centre-ville en passant par le pont du Corbeau, pour finir place Kléber.

« Après la manifestation du 23 décembre qui a rassemblé près de 300 personnes, les manifestants nous ont demandé à continuer d’organiser des manifestations en janvier. D’autres se sont même mobilisés le 31 décembre au soir, place Kléber. Donc nous continuons la mobilisation, on ne peut pas ne pas le faire vu les 300 à 400 personnes qui viennent à chaque fois. C’est moins que les 3 000 d’octobre mais ça reste une mobilisation conséquente. »

Hervé Gourvitch, membre du Collectif Palestine 67

À l’issue de la manifestation place Kléber, des prises de parole des différents collectifs sont prévues.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options