
À LIRE SUR EXPLICITE.INFO
Strasbourg : première ville de France pour les cyclistes, plein de parcs sans tabac et de projets innovants autour de l’environnement… Dans une enquête publiée mercredi 1er août, le média en ligne Explicite ternit l’image d’une ville souvent considérée comme « verte ». Le point noir de la capitale alsacienne : la pollution atmosphérique. En 2016, Strasbourg était quatrième au classement des agglomérations les plus polluées de France. Elle est à l’origine d’une réduction de l’espérance de vie de ses habitants de huit à douze mois, selon le radiologue strasbourgeois Thomas Bourdrel.

L’enquête sur la pollution atmosphérique à Strasbourg a été publiée sur Explicite, un jeune média en ligne.
Le transport routier est présenté comme la première cause de la mauvaise qualité de l’air. Sur l’Avenue du Rhin, les poids lourds de plus de six tonnes sont bannis. Cette réglementation n’est pas bien appliquée selon l’un des riverains de la route. Il dit avoir saisi à plusieurs reprises le préfet et l’Eurométropole, qui ne répriment pas assez efficacement les poids lourds fautifs.
L’entreprise d’emballage Blue Paper épinglée
Un autre exemple de cette pollution atmosphérique : l’entreprise Blue Paper, qui fabrique du papier d’emballage à base de carton recyclé. Quand elle a changé de mode de transformation pour supprimer le gaz du processus, l’entreprise a fondé sa communication sur leur côté écolo. Pourtant, elle aurait doublé ses émissions de particules fines avec cette transition.
Explicite conteste également la légitimité du projet GCO, qui ne permettrait aucune amélioration de la qualité de l’air. Là encore, le média dénonce la stratégie de communication de l’Eurométropole autour de ses initiatives environnementales :
« D’après nos informations, [la métropole de Strasbourg] a commandé un numéro de 24 pages au magazine Alternatives économiques, pour faire la part belle au développement durable strasbourgeois, tout en utilisant la maquette du journal. »
L’enquête d’Explicite est accessible sur inscription gratuite ou abonnement.
À lire sur Explicite.info
Si tous les grands arbres et arbustes n’étaient pas abattus le long de nos routes et autoroutes surtout , eux qui filtrent et purifient notre air et le bruit aussi … je me souviens dans mon enfance de tous ces espaces verts souvent sauvages ( refuges pour ces derniers pour les oiseaux qui ne savent plus ou nicher …) et de ces rues recouvertes par les ramures de grands et beaux arbres ….. maitenant ceux qui restent sont taillés à outrance (les empechants littéralement de pousser et de prodiguer ombrage ) , obligeant les passants à raser les murs par cette chaleur torride …. et bien sur tous les véhicules équipés de climatiseurs de les enclencher …. sans parler de tous ces bouchons provoqués par la suppression des voies pour tourner à gauche , des feux non reglés qui nous font arreter à chaque intersection et des terre-plein qui nous font attendre derrière les bus à chacun de leur arret …. etc … sachant que pour faire les courses les trams ne sont pas adaptés (vols dans et des sacs ….) cette ville est devenue inhumaine et dès que possible je vend ma maison avec son petit jardin touffu , comme cela l’équipe municipale pourra la faire raser et y mettre un immeuble !!!
C'est tellement plus facile de pointer du doigt le camion, étranger, qui vient livrer nos fraises au mois de janvier ou la camionnette qui nous livre "un" DVD acheté hier soir sur amazon (et qui repassera demain puisqu'on est au boulot à 11h) plutôt que de se remettre un minimum en question... Quelle belle excuse on a alors pour surtout ne rien changer à nos comportements.
Le jour où nous serons capables de demander l'interdiction de nos propres véhicules plutôt que ceux des autres peut-être serons nous pris un peu plus au sérieux! Sinon on peut juste continuer à demander moins de camions pour pouvoir mieux utiliser notre voiture c'est sûr que coté crédibilité, on est au top!
Et qui indique également que le GCO ne solutionne pas le problème, voire l'aggravera.
Je me répète, mais l'instauration de l'écotaxe en Alsace aurait vraiment du sens.