Strasbourg : cette ville qui ne manque pas d’air pollué
Vigies 

Strasbourg : cette ville qui ne manque pas d’air pollué

À LIRE SUR EXPLICITE.INFO

Strasbourg : première ville de France pour les cyclistes, plein de parcs sans tabac et de projets innovants autour de l’environnement… Dans une enquête publiée mercredi 1er août, le média en ligne Explicite ternit l’image d’une ville souvent considérée comme « verte ». Le point noir de la capitale alsacienne : la pollution atmosphérique. En 2016, Strasbourg était quatrième au classement des agglomérations les plus polluées de France. Elle est à l’origine d’une réduction de l’espérance de vie de ses habitants de huit à douze mois, selon le radiologue strasbourgeois Thomas Bourdrel.

L’enquête sur la pollution atmosphérique à Strasbourg a été publiée sur Explicite, un jeune média en ligne.

Le transport routier est présenté comme la première cause de la mauvaise qualité de l’air. Sur l’Avenue du Rhin, les poids lourds de plus de six tonnes sont bannis. Cette réglementation n’est pas bien appliquée selon l’un des riverains de la route. Il dit avoir saisi à plusieurs reprises le préfet et l’Eurométropole, qui ne répriment pas assez efficacement les poids lourds fautifs.

L’entreprise d’emballage Blue Paper épinglée

Un autre exemple de cette pollution atmosphérique : l’entreprise Blue Paper, qui fabrique du papier d’emballage à base de carton recyclé. Quand elle a changé de mode de transformation pour supprimer le gaz du processus, l’entreprise a fondé sa communication sur leur côté écolo. Pourtant, elle aurait doublé ses émissions de particules fines avec cette transition.

Explicite conteste également la légitimité du projet GCO, qui ne permettrait aucune amélioration de la qualité de l’air. Là encore, le média dénonce la stratégie de communication de l’Eurométropole autour de ses initiatives environnementales :

« D’après nos informations, [la métropole de Strasbourg] a commandé un numéro de 24 pages au magazine Alternatives économiques, pour faire la part belle au développement durable strasbourgeois, tout en utilisant la maquette du journal. »

L’enquête d’Explicite est accessible sur inscription gratuite ou abonnement.

À lire sur Explicite.info

L'AUTEUR
Judith Barbe
Judith Barbe
Jeune journaliste jurassienne exilée en terre alsacienne.

En BREF

Aux Gay Games à Paris, ces Strasbourgeois combattent l’homophobie dans le sport

par Judith Barbe. 762 visites. 1 commentaire.

Vendredi et samedi, le Tour de France Alternatiba fait étape à Strasbourg

par Judith Barbe. 759 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ouvert cet été, le bassin extérieur de la piscine de Hautepierre fermé « jusqu’à nouvel ordre »

par Rue89 Strasbourg. 5 142 visites. 5 commentaires.