Strasbourg 2028 : déjà plus de 200 idées !
Vie pratique 

Strasbourg 2028 : déjà plus de 200 idées !

actualisé le 28/03/2016 à 20h25

Des pépites pour étoffer les programmes des candidats aux élections municipales (capture d'écran)

Des pépites pour étoffer les programmes des candidats aux élections municipales (capture d’écran)

Plus de 200 idées ont été déposées sur l’application Strasbourg 2028, lancée la semaine dernière. Elles vont des fermes verticales à la suppression de la voiture place Saint-Etienne, en passant par des turbines sous les ponts et du cinéma en plein air au jardin des Deux-Rives. Voici une petite sélection.

Strasbourg 2028, l’application de concertation urbaine lancée la semaine dernière par Repérage Urbain et Rue89 Strasbourg, foisonne. En une semaine, plus de 200 idées ont été postées par les Strasbourgeois, ainsi que près de 500 commentaires et plus de 2 500 votes. L’idée la plus appréciée (70 votes positifs, aucun contre) propose d’installer des turbines sous le pont de l’Abattoir, réaménager la passe à poissons et produire l’électricité pour les voitures en auto-partage situées sur le parking des Ponts-Couverts. L’internaute à l’origine de l’idée précise en commentaire :

« Une note de calcul précise a établi la capacité de production hydraulique de l’Ill à l’entrée de Strasbourg (pont de l’Abattoir et Petite France.) Tenant compte du débit de l’Ill, de la hauteur des chutes, du rendement des turbines, du débit réservé pour les poissons et la navigation, etc., il en ressort que plusieurs centaines de voitures pourraient être rechargées chaque jour avec l’énergie de la rivière. »

Autre idée populaire (61 votes pour, 5 contre), supprimer les voitures de la place Saint-Etienne. Après avoir débarrassé les véhicules de la place Saint-Thomas et les bus de la place Austerlitz, la prochaine municipalité a donc encore des marges de manœuvre dans ce domaine qui semble avoir toujours ses partisans. Parmi les suggestions bien notées, la proposition d’ouvrir les accès à la gare centrale depuis la rue des Remparts, pour y installer une dépose rapide et ainsi désengorger le boulevard Wilson. Citons également l’installation dans le quartier Malraux d’une piscine flottante comme à Paris, ou la création d’un pôle de vie nocturne au Port-du-Rhin…

L'écologie, un thème très présent dès la première semaine (capture d'écran)

L’écologie, un thème très présent dès la première semaine (capture d’écran)

Pour l’instant, la grande majorité des suggestions postées disposent d’un large solde de votes positifs. Mais quelques idées sont très débattues, comme la création d’une tour de 100 mètres (33 votes pour, 14 contre et 10 commentaires). Quant à la tour Valentin Sorg (à côté de l’Homme-de-fer), elle est l’objet de deux débats contradictoires : les uns veulent la détruire, les autres proposent de la végétaliser.

Des idées ambitieuses

Si certaines idées sont très concrètes et facilement réalisables (créer une station service pour cyclistes, un marché permanent à Neudorf), d’autres sont carrément visionnaires, comme des fermes verticales au Port-du-Rhin ou la création d’une antenne strasbourgeoise du musée d’Orsay, sur le modèle du musée Pompidou de Metz. Citons encore un aquarium fluvial près du Vaisseau et un café culturel tsigane près de la Cité des Aviateurs.

Ce qui transparaît après une semaine d’utilisation de Strasbourg 2028, c’est l’envie des Strasbourgeois participants pour des réalisations contemporaines, des innovations urbaines à l’image d’une ville qui regarde plus vers l’avenir que vers le passé. Certes, il y a bien le Grand contournement ouest (GCO) qui a fait son apparition dans l’application, mais l’entrée est très loin d’être la plus discutée pour l’instant.

Mais le débat urbain jusqu’aux élections municipales de mars 2014 ne fait que commencer, participez et ajoutez votre voix !

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Le mode d’emploi

Sur Strasbourg 2028.com : lancer l’application

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Rythmes scolaires : Strasbourg reste à 4,5 jours mais change son organisation

par Jean-François Gérard. 3 837 visites. 18 commentaires.

Nouvelle disparition inquiétante d’un jeune après une sortie nocturne

par Pierre France. 26 885 visites. 1 commentaire.

Gilets jaunes et marcheurs pour le Climat vont défiler ensemble autour du marché de Noël samedi

par Rue89 Strasbourg. 10 718 visites. 25 commentaires.