Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Au Wacken, Str’Off parvient au bout de sa quête de sens

St-Art est inaccessible pour vous ? Pas de panique, vous pouvez toujours descendre d’un cran et vous rendre à Str’Off, salon d’art contemporain situé juste à côté et de plus en plus couru.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Au Wacken, Str’Off parvient au bout de sa quête de sens

Lancé en 2014, le salon « off » de l’art contemporain, Str’Off arrive finalement au bout de son tryptique sur les sens. Le pari n’était pas gagné pour cette manifestation organisée uniquement par des bénévoles, lancée comme un miroir spontané de St-art, grande messe de l’art contemporain.

Une cinquantaine d’artistes seront néanmoins présentés et présents à nouveau cet année, samedi 26 et dimanche 27 novembre au Hall 5 du Parc des expositions du Wacken à Strasbourg. Pour sa première édition, le salon a accueilli 2 000 visiteurs, ce qui lui avait juste permis de boucler son budget. L’an dernier, Str’off a reçu 4 000 amateurs. Ce n’est guère étonnant car, là où St-art veut subjuguer, avec des artistes extrêmement bien cotés, et donc inabordables, Str’off propose une sélection à la fois régionale, mais pas seulement, et abordable.

Le jury de professionnels a sélectionné une trentaines d’artistes alsaciens, tandis qu’une vingtaine d’autres proviennent de six pays différents. Ils sont plasticiens, peintres, photographes ou même souffleurs de verre… Certains ont déjà été exposés à St-Art lors de sélections précédentes.

Tous ont travaillé sur « À bout de sens », le thème de ce 3e salon après « Itinéraire des sens » en 2014 et « Dans tous les sens » en 2015. Les deux parrains de cette édition sont le plasticien strasbourgeois qui réanime les objets de récupération Daniel Depoutot et le sculpteur mulhousien David Zeller (Zed).

Clément Doppler Design
Clément Doppler Design

Un espace jeune public accueille des oeuvres des artistes sélectionnés, spécialement créés pour les plus jeunes. Une exploration sensorielle et sonore est aussi prévue pour les enfants, par le collectif Progress. Samedi, un mur sera redécoré à la suite d’une performance de graff par Sven, un artiste de Mulhouse.

Parmi les artistes présents, citons par exemple les portraits ultra-expressif de Jacques Bauer, les toiles optimistes de Brigitte Paradon, le design émotionnel de Stéphanie Radenac, les photographie de la géométrie de Rizac, les scluptures en mouvement de Paul Schnebelen… (voir ici une présentation détaillée des artistes).

Le public est invité à donner son avis avant de partir, l’artiste ayant reccueilli le plus de suffrages reçoit le « prix du public ».

http://www.jds.fr/agenda/expositions/str-off-3-a-bout-de-sens-97397_A


#Art contemporain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options