Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour ses dix ans, le Stück célèbre l’économie locale et engagée au Kaleidoscoop

L’association derrière la monnaie locale alsacienne du Stück fête ses 10 ans. Elle organise une journée d’ateliers et de conférences le vendredi 14 novembre 2025 au tiers-lieu Kaleidoscoop.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour ses dix ans, le Stück célèbre l’économie locale et engagée au Kaleidoscoop

Vendredi 14 novembre à partir de 9h30, l’association le Stück fête ses 10 ans à l’espace Kaleidoscoop, dans le quartier Port du Rhin. La structure derrière la monnaie locale du même nom en profite pour mettre à l’honneur les acteurs engagés de l’économie locale. Pour rappel, le Stück est un instrument monétaire pour permettre de soutenir des producteurs locaux. Environ 80 entreprises, coopératives et associations du département acceptent les paiements physiques ou numériques en Stück (la liste est consultable ici).

Ateliers et conférences

La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Écologistes) ouvrira la journée avec un mot d’accueil dès 9h30. Des ateliers participatifs sur l’avenir du Stück et l’économie locale sont proposés, comme « Discriminations, angle mort des entreprises » ou « Les librairies indépendantes face aux multinationales du livre » (voir le programme complet).

Un village associatif se tiendra à midi. Il permettra au public de rencontrer différents acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire à Strasbourg comme Humanis (collectif d’associations de solidarité), bYfurk (incubateur de soutien aux projets de transition écologique) ou encore Hop La Transition (association de sensibilisation et de formation écologique et sociale).

La journaliste indépendante Juliette Dusquesne et Pierre Funalot, chercheur en économie écologique de l’Université de Bordeaux, donneront à 18h une conférence intitulée « S’organiser sans l’autorité de l’État? ». La thématique est liée à la sortie du livre « Autonomes et solidaires pour le vivant » de Juliette Dusquesne. Elle y aborde les initiatives démocratiques autonomes telles que les coopératives, habitats partagés ou ZAD et interroge notre rapport à l’État.

La journée se terminera à 19h30 autour d’un pot pour célébrer le dixième anniversaire du Stück.


#économie sociale et solidaire

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options