Sur Internet, la vidéo « Attention à la mousse » continue de faire rire
Vigies 

Sur Internet, la vidéo « Attention à la mousse » continue de faire rire

À LIRE SUR LIBÉRATION

« Mais c’est de la connerie que vous avez mis-là ! » Au cœur de cette critique teintée d’un fort accent alsacien, un tapis en mousse à l’arrivée d’une course en rollers à Strasbourg en 2008. En une minute trente de vidéo, un homme crie à sept reprises : « Attention à la mousse ! » (le titre de ce petit film d’anthologie). Malgré les avertissements, cinq personnes se ramassent. Les ingrédients pour une vidéo virale sont réunis : des chutes et une spectatrice aussi exaspérée que loquace. Dix ans après sa publication, le clip a été visionné plus d’un million de fois. Libération décrypte ces images avec leur auteur, le Strasbourgeois Frédéric Mossmann.

Attention à la mousse ! Une vidéo constitutive du lol français… (Vidéo Frédéric Mossmann / YouTube)

« Un monument de l’Internet français »

Selon l’auteur de l’article, Frédéric Mossmann a légué « à l’Internet français l’un de ses plus importants monuments. » Le journaliste n’est pas le seul à le penser : sur Twitter, un critique des Cahiers du Cinéma a qualifié la vidéo de « best comédie burlesque ever ». Libération prolonge la marrade en prenant ce sujet absurde avec beaucoup de sérieux.

L’informaticien alsacien, 44 ans, explique pourquoi ce tapis a été posé à l’arrivée de la course. Il fustige aussi le comportement dangereux de certains participants, apparemment incapables de freiner sur leurs rollers. Grand prince, le créateur du site roller-strasbourg.com n’a pas cherché à gagner de l’argent avec cette vidéo. Il aurait pu profiter du nombre de vues pour recevoir des commissions sur des publicités. Aujourd’hui, Frédéric Mossmann continue de photographier des courses de rollers. Pour connaître sa dernière aventure burlesque, rendez-vous sur Libération.

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

Disparition d’une étudiante de 20 ans à Schiltigheim, un homme de 58 ans en garde à vue

par Pierre France. 5 373 visites. 1 commentaire.

La deuxième version du futur Parc des expositions sera en bois

par Jean-François Gérard. 1 827 visites. 8 commentaires.

Plus de 2 000 personnes manifestent contre le GCO à Kolbsheim

par Guillaume Krempp. 2 212 visites. 15 commentaires.