Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sur Internet, la vidéo « Attention à la mousse » continue de faire rire

« Mais c’est de la connerie que vous avez mis-là ! » Au cœur de cette critique teintée d’un fort accent alsacien, un tapis en mousse à l’arrivée d’une course en rollers à Strasbourg en 2008. En une minute trente de vidéo, un homme crie à sept reprises : « Attention à la mousse ! » (le titre de ce petit …

Vidéo

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Sur Internet, la vidéo « Attention à la mousse » continue de faire rire

« Mais c’est de la connerie que vous avez mis-là ! » Au cœur de cette critique teintée d’un fort accent alsacien, un tapis en mousse à l’arrivée d’une course en rollers à Strasbourg en 2008. En une minute trente de vidéo, un homme crie à sept reprises : « Attention à la mousse ! » (le titre de ce petit film d’anthologie). Malgré les avertissements, cinq personnes se ramassent. Les ingrédients pour une vidéo virale sont réunis : des chutes et une spectatrice aussi exaspérée que loquace. Dix ans après sa publication, le clip a été visionné plus d’un million de fois. Libération décrypte ces images avec leur auteur, le Strasbourgeois Frédéric Mossmann.

« Un monument de l’Internet français »

Selon l’auteur de l’article, Frédéric Mossmann a légué « à l’Internet français l’un de ses plus importants monuments. » Le journaliste n’est pas le seul à le penser : sur Twitter, un critique des Cahiers du Cinéma a qualifié la vidéo de « best comédie burlesque ever ». Libération prolonge la marrade en prenant ce sujet absurde avec beaucoup de sérieux.

L’informaticien alsacien, 44 ans, explique pourquoi ce tapis a été posé à l’arrivée de la course. Il fustige aussi le comportement dangereux de certains participants, apparemment incapables de freiner sur leurs rollers. Grand prince, le créateur du site roller-strasbourg.com n’a pas cherché à gagner de l’argent avec cette vidéo. Il aurait pu profiter du nombre de vues pour recevoir des commissions sur des publicités. Aujourd’hui, Frédéric Mossmann continue de photographier des courses de rollers. Pour connaître sa dernière aventure burlesque, rendez-vous sur Libération.


#humour

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options