Le samedi 22 février, une attaque au couteau sur le marché de Mulhouse a fait un mort et six blessés. Quatre jours plus tard, le mercredi 26 février, le Parquet national antiterroriste (PNAT) annonce l’ouverture d’une information judiciaire pour quatre chefs d’accusation, parmi lesquels « assassinat en relation avec une entreprise terroriste ». Le suspect, Brahim A., a été placé en détention provisoire alors que les trois autres gardés à vue furent relâchés.
Citoyen algérien de 37 ans en situation irrégulière, Brahim A. avait déjà été condamné en 2023 par le tribunal correctionnel de Mulhouse à six mois d’emprisonnement pour des faits de « provocation à un acte de terrorisme ». Lors de sa garde à vue après l’attaque au couteau du 22 février 2025, l’homme a « partiellement [reconnu] la matérialité des faits mais conteste toute adhésion aux thèses djihadistes », précise le PNAT.
Depuis l’attaque, les enquêteurs ont déjà interrogé les victimes et une quarantaine de témoins. Selon les témoignages, Brahim A. aurait commencé par attaquer au couteau deux agents de surveillance de la voie publique vers 15h45 avant de s’en prendre à un passant, puis il serait entré dans une cour, avant d’attaquer deux agents de police municipale. Avec l’arrivée de renforts, il est interpellé. Le passant pris pour cible est décédé suite à l’agression, il s’agissait d’un homme né en 1955 de nationalité portugaise. « Selon les conclusions de l’autopsie réalisée le 24 février 2025, le décès est consécutif à un unique coup porté au niveau du thorax, au moyen d’une arme perforante », explique le PNAT.
Brahim A. est désormais mis en examen, placé en détention provisoire et « les investigations vont se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire« . À Mulhouse, l’association d’aide aux victimes a été saisie.
Chargement des commentaires…