« Fuck Palestine », « Bureau du Hamas, 4e étage ». C’est le message qu’ont pu lire, vendredi 25 juillet au matin, deux militants pour la cause palestinienne, au pied de l’immeuble où ils vivent en colocation. Ces tags ont été réalisés pendant la nuit, avec un drapeau français directement sur la porte, marqué de la boucle dorée de soutien aux otages du Hamas.
« Moi je suis habitué, j’ai tendance à minimiser. Pour mes colocs c’est différent… » Planté devant la façade de son immeuble, Gabriel regarde du coin de l’œil les marques du nettoyage effectué le matin même. Pour ce militant du collectif Urgence Palestine Strasbourg, c’est le dernier acte d’une escalade d’intimidations :
« D’abord c’était juste des autocollants. Puis j’ai eu un premier tag, une marque noire sur la porte de mon appartement le 23 février. J’avais porté plainte mais il ne s’était rien passé. »



Enquête ouverte
Tout a commencé lorsqu’il a accroché un drapeau de la Palestine sur son balcon, à côté des drapeaux LGBTQI+ et Kanak. Puis, depuis samedi, une banderole avec la phrase « De la mer au Jourdain », en référence au territoire entre ce fleuve et la Méditerranée incluant la Cisjordanie, Israël et la bande de Gaza. Pour Gabriel, le slogan attise les fantasmes : « Non, ça ne veut pas dire “les juifs a la mer”, il s’agit de reconnaître le droit des gens nés sur place à y rester, dans un État Palestinien. »

Devant son immeuble, il assure que la plupart des passants sont solidaires. « C’est important, ça permet de montrer qu’on n’est pas isolés. » Il commente la déclaration du président du Consistoire israélite de Strasbourg, Maurice Dahan, qui sous-entendait sur France 3 Alsace, que cette banderole dans le quartier de la Synagogue était une provocation. « Cela voudrait dire que les Juifs sont forcément sionistes et ne peuvent pas soutenir la Palestine. Mais c’est faux, malgré tout ceux qui veulent le faire croire. »
Gabriel assure qu’il ne cessera pas de se mobiliser. Il a déposé plainte. La police a ouvert une enquête et saisi les enregistrements des caméras de vidéosurveillance du secteur.



Chargement des commentaires…