Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Des trains régionaux supplémentaires vers le nord de l’Alsace
L'actu 

Des trains régionaux supplémentaires vers le nord de l’Alsace

par Benjamin Bruel.
Publié le 29 juin 2016.
Imprimé le 22 octobre 2021 à 16:20
4 034 visites. 2 commentaires.

À partir du 3 juillet, la SNCF annonce la mise en place de nouveaux trains et de nouveaux horaires pour les lignes à destination du nord de l’Alsace. Plusieurs trains s’arrêteront dans des gares auparavant moins desservies, notamment aux heures de pointe.

Avec la mise en place du dernier tronçon de la LGV Est, les dessertes des lignes passant au nord de Strasbourg, partageant auparavant les voies avec les lignes de TGV, ont été réorganisées, explique la SNCF dans un communiqué.

Ainsi, à partir du 3 juillet, la ligne Strasbourg-Haguenau va connaître quelques modifications. Auparavant, deux trains omnibus circulaient, par heure et par sens, en heures creuses. Huit trains supplémentaires sont ajoutés (soit quatre allers-retours) pour désengorger la ligne aux heures de pointe. Deux de ces allers-retours deviennent également semi-directs, réalisant le trajet Strasbourg-Bischwiller-Haguenau.

Plus de place pour les TER dans le nord de l’Alsace

La ligne Strasbourg-Sarreguemines recevra un aller et un retour supplémentaires par jour, avec un départ de Sarreguemines à 6h52 et un retour à 17h51. Le dimanche, un nouveau TER a été mis en place sur cette ligne au départ de Strasbourg à 16h45. De la même façon, la ligne Strasbourg-Wissembourg bénéficiera d’un aller-retour supplémentaire en début de soirée : départ de Strasbourg à 18h51 et, dans l’autre sens, départ de Wissenbourg à 18h21.

Quelques autres modifications ont également été apportées sur le réseau, en particulier concernant la fréquence des trains dans les petites gares. Ainsi, la SNCF annonce la circulation de 21 trains supplémentaires par rapport à 2015 dans la gare de Brumath. Les gares de Hochfelden et de Dettwiller profiteront respectivement de 9 et 10 arrêts supplémentaires par rapport à 2015, soit 3 TER par heure en période de pointe et un TER par heure en période creuse.

Sur la ligne Strasbourg-Niederbronn, la SNCF annonce de nouveaux trains mais après la fin des travaux, en 2017. Néanmoins, trois trains s’ajoutent durant le week-end : un TER au départ de Niederbronn, le samedi à 19h04. Et deux allers-retours le dimanche en soirée, entre Haguenau et Niederbronn. Le premier partira de Haguenau à 18h16, le second de Niederbronn à 19h32.


Aller plus loin

Sur ter.sncf.com : tous les horaires des trains régionaux pour l’Alsace

Article actualisé le 30/06/2016 à 14h42
L'AUTEUR
Benjamin Bruel
Journaliste en fin de formation à Grenoble. Passé par Le Monde, AFP, Arrêt sur Images avant de gribouiller sur Rue89 Strasbourg.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 486 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 069 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 571 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×