Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Du théâtre à écouter avec les Actuelles du TAPS
Culture 

Du théâtre à écouter avec les Actuelles du TAPS

par Tristan Kopp.
Publié le 27 mars 2021.
Imprimé le 19 avril 2021 à 13:46
1 115 visites. 1 commentaire.

Après avoir été annulé en 2020, le festival des Actuelles, consacré aux écritures théâtrales contemporaines, a opté pour une solution radiophonique. Les artistes ont enregistré leurs lectures théâtralisées pour les mettre à disposition sur le net, et ce gratuitement.

C’était un rendez-vous incontournable du théâtre contemporain strasbourgeois. Les Actuelles réunissaient sur cinq soirées des lectures théâtralisées de pièces contemporaines. Le public était invité à dialoguer avec les artistes, les auteurs, et un cuisinier préparait des mets inspirées par les textes. Mais avec le confinement, l’édition de mars 2020 ne put se tenir. En 2021, le Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS) organisateur de l’événement, est, comme les autres lieux de culture, toujours fermé au public, et le festival semblait déjà en berne.

Sauver les Actuelles de la crise actuelle

La perspective de devoir annuler une fois de plus était inenvisageable. L’équipe du festival a donc repensé l’événement, presque au dernier moment. Quelques semaines avant la première soirée, les artistes associées du TAPS, Pascale Jaeggy et Pauline Leurent, ont convenu de réaliser les lectures non pas devant un public mais devant des microphones.

Distances de sécurité sur le plateau, les individus restent connectés par la voix… et les câbles. (Photo de Benoit Linder / doc remis)

La réorganisation a posé des enjeux logistiques importants. Il a fallu installer un studio d’enregistrement dans le théâtre et aménager les régies en conséquence. Il a fallu apporter quelques changements aux lectures, préparées de longue date, afin de rendre les textes plus adaptés à l’oralité. Si quelques didascalies sont lues, afin de saisir l’action, c’est la musique qui contribue grandement à donner une couleur et une atmosphère aux différente scènes.

Il y a évidemment de l’amertume dans cette impossibilité de jouer devant les spectateurs. Ce sont notamment les travaux des élèves de la Haute École des Arts du Rhin, chargés de concevoir les scénographies, qui se trouvent invisibilisés. Mais le résultat de tout ce travail a permis d’offrir au public une restitution vivante du festival. Les lectures ont été réalisées dans des conditions du direct, sans coupure ni montage. De même, les musiciens ont joué de concert avec les comédiens. Devant le petit parterre des différentes personnes impliquées dans la conception des Actuelles, ces cinq enregistrement vibrent d’une saveur particulière propre au théâtre : l’immédiateté et l’unicité d’un moment.

Le travail de la lecture théâtralisée est différent du jeu traditionnel ,mais pas moins exigeant. (Photo de Benoit Linder / doc remis)

Cinq textes contemporains à portée de clic

Le TAPS propose donc de découvrir ces cinq lectures gratuitement sur Soundcloud jusqu’en août 2021. En supplément, des entretiens avec les auteurs et autrices sont également disponibles, remplaçant les habituelles discussions en bord de plateau. L’expérience est accessible à tous et ne manque pas d’énergie. Elle focalise dans la voix ce qui est d’ordinaire porté par les corps.

Habitam Eternam

Voici une pièce épistolaire, qui joue sur les correspondances et lettres perdues entre des êtres qui se croisent. Habitam Eternam est un entremêlement de voix qui témoignent d’un éternel quotidien. Le ton, acide, cache sa bienveillance sous son mordant, avec l’espoir de lendemains meilleurs en bout de ligne.

Chienne(s)

Le jour d’un anniversaire est souvent l’occasion de faire le bilan, notamment lors d’un cap symbolique comme les 30 ans. Ici, pour une jeune femme anxieuse, cette introspection prend la forme d’une crise d’angoisse qui débouche sur une plongée intérieure pour aller aux racines du mal. À travers le microcosme de ses peurs, la femme finit par s’attaquer au monde, à ses structures et à sa violence. À tout ce qui a fait d’elle cette personne actuellement enfermée dans son appartement.

Et y a rien de plus à dire

La violence de la révolte qui secoue la jeunesse est une thématique bien connue. Elle est ici magnifiée dans une pièce qui ne s’attache pas tant à présenter la flamboyante colère de son héroïne de 16 ans que sa résilience. De l’enfermement en centre psychiatrique à l’apaisement, c’est dans la rencontre d’autrui que la jeune femme s’extrait d’un milieu hostile et sourd.

Hématome(s)

Avec un point de vue enfantin porté sur le monde adulte, la pièce suit un trio brisé qui tente de se reconstruire. Tom et Dilo, deux enfants solitaires, cherchent leur amie Ema, disparue mystérieusement près de la mer. La langue singulière qui se déploie dans la parole des enfants fait de cette pièce un objet d’interprétations qui fascine et sidère.

Macadam circus

Dans la jungle des villes, un homme tombe nez à trompe avec un petit éléphant. Seul, dans la rue, personne d’autre ne semble l’y voir. Il le ramène chez lui, car quoi de plus naturel ? Sa femme s’en agace, mais son fils prend sa défense. La pièce, comme une fable farfelue, présente une situation colorée qui tranche avec le gris urbain.

Malgré le contexte contraignant, les artistes associées Pascale Jaeggy et Pauline Leurent voient dans cette version sonore d’Actuelles une respiration dans cette période noire pour les salles de spectacles. Une occasion de se rassembler et de continuer à créer ensemble, tout en maintenant le lien avec le public.

L'AUTEUR
Tristan Kopp

En BREF

La Ville crée une commission spéciale pour agrandir et créer de nouvelles terrasses

par Guillaume Krempp. 1 097 visites. 7 commentaires.

La mosquée Eyyub Sultan renonce à sa demande de subvention

par Pierre France. 1 463 visites. 9 commentaires.

La Cour européenne des droits de l’Homme empêche in extremis l’expulsion d’un Tchétchène strasbourgeois

par Pierre France. 946 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×