Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Tiken Jah Fakoly à la Laiterie, pour une démocratie partagée en France et en Afrique
Culture 

Tiken Jah Fakoly à la Laiterie, pour une démocratie partagée en France et en Afrique

par Pierre France.
Publié le 26 novembre 2022.
Imprimé le 08 février 2023 à 08:43
705 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Mercredi 7 décembre, Tiken Jah Fakoly sera à la Laiterie pour un grand moment de musique et de conscience politique. Si la musique adoucit les mœurs, la sienne permet de vivre avec le monde actuel et de croire en un futur meilleur.

Tiken Jah Fakoly est de retour à la Laiterie, et même si la salle strasbourgeoise a déjà reçu six fois le musicien ivoirien, il faut en profiter car ses concerts sont toujours de grands moments à vivre. D’abord, parce que malgré les années qui s’empilent, et les problèmes qui s’entassent en Afrique, Tiken Jah Fakoly a ce rare génie de permettre à Blancs et Noirs de chanter, danser sur les malheurs du monde, dans un grand mouvement cathartique et chaloupé.

Il faut le vivre, se trouver bien dans une salle comble et mixte, entraîné par le reggae impeccable de Tiken Jah alors que ses textes sont sans équivoque sur la misère, l’exploitation de l’Afrique, la complicité des dictateurs… C’est notre monde et il est moche oui, mais qu’est-ce qu’on y peut ? Pas grand chose, mais on peut déjà en être conscient, ensemble, et c’est déjà beaucoup. Tiken Jah Fakoly, qui regarde l’histoire de France, dit « toujours croire au réveil démocratique de l’Afrique. »

Tiken Jah Fakoly (Photo Youri Lenquette)

C’est pourquoi Tiken Jah Fakoly ne lâche pas, il ne se laisse pas submerger par les mauvaises nouvelles. Cette tournée suit la sortie de son onzième album, Braquage de pouvoir. Une gemme de reggae root d’abord, mais aussi hip hop, avec des inserts de cuivres très jazz, d’instruments traditionnels et les claviers électros de Maël Loeiz Danion : un cocktail foisonnant et généreux que Tiken Jah maîtrise à la perfection et qui le singularise sur toute la scène musicale depuis vingt ans.

Album après album, méthodiquement, il marque, relève, chante dans la tradition des griots et des troubadours des faits réels : l’absurdité de la quasi-guerre civile qui a secoué la Côte d’Ivoire au début des années 2000 par exemple, est résumée dans le titre Le Pays Va Mal de l’album Françafrique.

Le Pays Va Mal (Vidéo Tiken Jah Fakoly / Youtube)

Autre exemple, l’un des singles de son dernier album est Où est-ce que tu vas ?. Il s’adresse à la jeunesse africaine qui lorgne vers le nord au risque d’y perdre la vie, pour répondre immédiatement : « Toi même tu ne le sais pas. »

Où est-ce que tu vas ? Tu ne le sais pas… (vidéo Tiken Jah Fakoly / Youtube)

La musique de Tiken Jah Fakoly, en français et en dioula – sa langue maternelle, voire en bambara du Mali, s’adresse aussi bien aux Africains qu’aux Européens. Et il vaut mieux réserver sa place pour son passage à Strasbourg : les quelques 900 places de la grande salle de la Laiterie risquent fort de ne pas suffire pour le public strasbourgeois et alentours.

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Troisième journée de grèves et de manifestation mardi contre la réforme des retraites

par Thibault Vetter. 8 537 visites. 6 commentaires.

La Foire Saint Jean 2024 aura lieu à Hautepierre

par Thibault Vetter. 3 230 visites. 1 commentaire.

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 1 146 visites. 6 commentaires.
×