Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Des tonnes de neige déplacées de nuit vers la station de La Bresse selon des associations

Quatre associations environnementalistes disent avoir découvert, grâce à un piège photographique, au moins 11 aller-retours de camions pour ramener de la neige de la route des Crêtes vers la station de ski de La Bresse fin décembre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Des tonnes de neige déplacées de nuit vers la station de La Bresse selon des associations

Il n’a pas neigé dans la nuit du 25 au 26 décembre à la station de ski de La Bresse-Hohneck dans les Vosges. Mais un manteau blanc est tout de même apparu sur certaines zones du domaine au petit matin. Quatre associations, Alsace Nature, Lorraine Nature Environnement, SOS Massif des Vosges et Mountain Wilderness ont enquêté sur cet étrange phénomène après avoir été alertées par des riverains qui ont évoqué « des phares sur la route des Américains ».

Cette voie, qui passe par la réserve naturelle nationale de la tourbière du Machais, est fermée à la circulation en hiver pour garantir la quiétude des animaux. Pas de chance, les associations naturalistes avaient placé un piège photographique destiné à la détection de la présence éventuelle de lynx et de loups sur cette route.

70 tonnes déplacées

Elles ont pu visionner onze allers-retours de camions bennes pendant plusieurs nuits fin décembre. Ces derniers étaient vides lorsqu’ils allaient vers la route des Crêtes, plus en hauteur, et remplis de neige au retour, en direction de la station de ski. Les associations estiment qu’au moins 70 tonnes ont été déplacées.

Rien ne prouve formellement que les véhicules alimentaient le domaine de la Bresse-Hohneck, mais les écologistes pointent les apparitions suspectes de neige lors des nuits pendant lesquelles des camions étaient photographiés dans la réserve naturelle, roulant en direction de la station.

« Une folie jusqu’au-boutiste »

Contacté pour évoquer cette triste manière de lutter contre le réchauffement climatique, le directeur de la station de ski La Bresse-Hohneck Jean-Yves Remy a nié que son entreprise est impliquée :

« 70 tonnes permettraient d’enneiger 150 mètres carrés, c’est très anecdotique. Nous n’aurions pas pris un tel risque. La neige qui apparait entre le 25 et le 26 décembre peut provenir de canons à neige, des dameuses travaillent toute la nuit sur place. Et parfois nous déplaçons de la neige mais en proximité. »

Dans un communiqué, les quatre associations dénoncent une « folie jusqu’au-boutiste qui empêche les acteurs de penser la transition dans un massif où les ressources se raréfient et où les conflits d’usage de l’eau sont déjà d’actualité » :

« Nous demandons que la lumière soit faite très rapidement sur les pratiques de déplacement de neige et que les réglementations soient respectées. Les acteurs en compétence sur la question touristique doivent ouvrir le débat pour [établir] comment réinventer un tourisme vosgien permettant de préserver ce qui fait l’attrait du massif, à savoir sa nature, et de maintenir une activité touristique vitale pour ses habitants. »


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options