Tram vers l’ouest : le collectif demande une suspension de l’enquête publique
L'actu 

Tram vers l’ouest : le collectif demande une suspension de l’enquête publique

Nouveau rebondissement dans le dossier du projet de tramway vers l’ouest de Strasbourg. Le collectif pour le tram à Koenigshoffen, qui regroupe plusieurs associations dont celles des habitants de la gare, de l’Elsau et de Koenigshoffen, demande à la municipalité de suspendre l’enquête publique, pour la prolonger de « quelques semaines ». Débutée fin mars, elle doit se terminer ce vendredi 28 avril.

Éric Elkouby appelle à la participation

Le député Éric Elkouby, qui brigue sa réélection en juin, a invité les habitants à participer activement à l’enquête publique et se prononcer pour le tracé par la gare, comme voté en 2013. « Plus vous irez déposer votre avis, autant le commissaire enquêteur pourra, dans ses conclusions donner un avis, favorable, défavorable ou avec des réserves », a-t-il déclaré lors d’une soirée du collectif. (Voir la vidéo par La Feuille de Chou)

Le collectif met en avant qu’une rencontre des services techniques de la Ville et de la CTS avec les experts tourangeaux serait souhaitable. Ces derniers ont estimé que le tracé par la gare, via une prolongation de la ligne C plutôt qu’un détournement de la ligne F vers l’Elsau, est préférable en termes de coût et de desserte des populations (tous les détails ici) dans une contre-étude financée par des habitants et le collectif.

Entrevue avortée

Dans un courrier adressé à l’Eurométropole, le collectif met en avant qu’une telle entrevue a été proposée par le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) lors de la réunion publique début avril, mais qu’elle n’a pas été possible :

« Les dates proposées par vos services, à savoir le 24 ou le 25 avril, sont incompatibles avec l’agenda du bureau d’experts. Ces derniers ne peuvent se libérer qu’à partir du 3 mai 2017. Or, il est indispensable que cette rencontre s’inscrive dans le cadre de l’enquête publique. C’est pourquoi une demande de prolongation de la durée de l’enquête publique a été déposée auprès de la commission d’enquête. Toutefois celle-ci n’a pas pu donner une suite favorable, car elle n’était pas en possession de la totalité des éléments à l’appui. »

Le tramway F continuera-t-il sa route tout droit, sur le Faubourg national, pour aller vers Koenigshoffen (Photo Much Ramblings / Visual Hunt / cc)

Des recours individuels

Le commissaire ayant refusé un report, seul le porteur du projet, l’Eurométropole peut désormais décider d’une tardive suspension pour éventuellement apporter des modifications ou du moins un échange d’arguments avec le cabinet KCW Beauvais.

Le collectif pointe par ailleurs que des habitants de la rue du Faubourg-National pourraient engager des recours individuels (mais pas au nom du collectif) s’ils s’estiment lésés par le choix du tracé, alors qu’une alternative est possible.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le tram vers Koenigshoffen

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 495 visites. 7 commentaires.

Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen

par Cassandre Leray. 390 visites. 1 commentaire.

Un numérique éco-responsable est-il possible ?

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.