Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Tram Nord avenue des Vosges : la Ville refuse de faire plus de place aux vélos

Au détour d’une conférence de presse sur le bilan de la participation citoyenne relative aux aménagements prévus par l’extension du tram au nord de Strasbourg, la maire Jeanne Barseghian a maintenu sa position sur le projet de piste cyclable de l’avenue des Vosges.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Tram Nord avenue des Vosges : la Ville refuse de faire plus de place aux vélos

Dans le cadre du développement vers le nord de l’agglomération du réseau du tramway strasbourgeois, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg manifestent leur enthousiasme. Alain Jund, vice-président (EE-LV) chargé des mobilités, décrit les aménagements prévus comme « les plus importants jamais effectués pour la révolution des mobilités » avec un investissement de 140 millions d’euros de la part de l’Eurométropole. Sa présidente, Pia Imbs, qui introduit la conférence de presse de ce lundi 10 juillet, met en avant « l’équité territoriale » que l’extension permettra, notamment pour la commune de Schiltigheim.

De gauche à droite : Jeanne Barseghian, Alain Jund, Danielle Dambach la maire de Schiltigheim. Et enfin Jean-Louis Hoerlé, maire de Bischheim, qui se considère comme le « petit poucet du projet ». (Photo RM / Rue89 Strasbourg).

Pendant toute la conférence sur le processus de concertation engagé entre la Ville et ses habitants, les élus ont tenu leur ligne de départ en affirmant qu’il n’y avait pas eu de « changement notable dans la structuration globale » du projet.

La contestation autour de l’agencement prévu pour l’avenue des Vosges a timidement été mentionnée par la maire de Strasbourg, évoquant « des contraintes et des obligations qui ont limité la faisabilité de certaines propositions ».

L’aménagement pensé par la Ville de Strasbourg dévoile des terrasses qui ne pourront être rejointes qu’en traversant la piste dédiée aux piétons et aux cyclistes Photo : Document remis

Des schémas alternatifs écartés

Jeanne Barseghian fait ici référence à des schémas alternatifs proposés par les associations Strasbourg à vélo et Quartier Vosges Neustadt. Ces deux associations veulent garantir sur cette avenue « une véritable séparation entre les cyclistes et les piétons », qui fait jusqu’alors défaut selon Johann Buglnig, porte-parole de Quartier Vosges Neustadt.

Selon lui, l’aménagement prévu par la collectivité défie le plan piéton de Strasbourg de 2021, qui évoque dans son troisième point l’objectif « d’apaiser la voirie pour favoriser tous les usages de la rue ». Le porte-parole fustige :

« Ça ne leur rendra pas la ville plus agréable, aux piétons ! Et puis, cette voirie reproduira les conflits d’usagers bien connus et entretenus avec les cyclistes. »

Jeanne Barseghian, interrogée à la suite de la conférence sur les alternatives refusées, défend sa position :

« Il n’y a jamais de configuration idéale. Nous avons dû trancher et c’est la sécurité des cyclistes qui a primé. Le plan qui nous était proposé créait une trop grande proximité avec le tram et les voitures devaient couper la piste cyclable pour stationner. »

Jeanne Barseghian n’a pas validé les propositions alternatives faites par les associations de quartier et de cyclistes qui voient d’un mauvais oeil la cohabitation vélos / piétons avenue des Vosges. (Photo RM / Rue89 Strasbourg).

Un dialogue nébuleux

La maire de Strasbourg n’a pas évoqué la dernière version proposée par l’association Quartier Vosges Neustadt, qui prenait pourtant en compte ces éléments et prévoyait à la place une voie à double-sens pour les vélos. Son porte-parole le déplore :

« Nous avions proposé un stationnement d’un seul côté, pour avoir une piste cyclable à double-sens de l’autre, mais la mairie a voulu un stationnement des deux côtés, pourtant d’après nos calculs, on estime que le trafic automobile sera minime. On sait très bien que la piste à sens unique pour les vélos est illusoire et que ce sera un vrai bordel. »

La troisième proposition pour le ré-aménagement de l’avenue des Vosges, faite par l’association Quartier Vosges Neustadt (Document issu du site de l’association).

Le jour même de la conférence de presse, l’association de quartier, Strasbourg à vélo et Piétons 67, ont adressé à plusieurs médias alsaciens une lettre ouverte, dénonçant le manque de dialogue avec la Ville. Pour Johann Buglnig de l’association Quartier Vosges Neustadt, la concertation « n’a pas réellement eu lieu » :

« On nous a accordé une réunion publique où personne ne répondait à nos questions et un atelier auquel la maire n’a pas assisté. De plus, l’acoustique de la salle était exécrable, personne ne s’entendait parler. »

Pour l’instant, aucune proposition n’a été clairement retenue à l’issue de cette participation citoyenne. Mais l’exécutif en tire simplement des grands « principes pour l’aménagement », encore très vagues. La fin de l’enquête publique est prévue à l’automne 2024.


#avenue des Vosges

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options