Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le coût du tram nord, à 268 millions d’euros, débattu au conseil municipal

Le conseil municipal de Strasbourg doit rendre un avis ce mardi 12 décembre sur l’aménagement du tram nord, reliant Strasbourg aux communes de Schiltigheim et Bischheim. Parmi les points au centre du débat, le quasi doublement annoncé du coût des travaux, passant de 140 à 268 millions d’euros.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Intarissable source de débats, le dossier du tram nord est à nouveau examiné par les élus du conseil municipal de Strasbourg. Presque deux ans plus tôt, le 17 décembre 2021, le conseil de l’Eurométropole (EMS, regroupant Strasbourg et 32 communes) avait adopté une première délibération lançant les études préalables pour ce projet. Ce mardi 12 décembre 2023, les conseillers strasbourgeois devront rendre un avis sur une nouvelle délibération présentée par l’EMS, pour la poursuite du projet. Une semaine plus tôt, le conseil municipal de Schiltigheim avait rendu un avis favorable.

La délibération sur laquelle les élus de la Ville se prononceront est programmée au premier point de l’ordre du jour du conseil municipal. Elle dressera notamment un bilan de la deuxième phase de concertation, qui se tenait du 29 mars au 6 juillet 2023. Elle valide aussi une « première enveloppe » budgétaire, pour le financement du projet. Son coût passe de 140 à 268 millions d’euros.

Un budget global décrié par l’opposition

Installé dans un bureau tapissé de plans et de schémas, Alain Jund (EELV) donne l’air d’être prêt à défendre son dossier dans l’hémicycle. Inlassablement, le vice-président de l’EMS chargé des mobilités plaide pour le projet qu’il porte, répétant la nécessité de « desservir le nord de l’agglomération, avec un bassin de population entre 40 et 50 000 habitants », de « travailler sur la transformation urbaine, dans les zones où la qualité de l’air est la plus mauvaise », ou « d’améliorer la desserte des usagers du Réseau express métropolitain (Reme) ».

Concernant le coût global des travaux, l’enveloppe budgétaire présentée s’élèvera in fine à 268 millions d’euros. L’élu réplique d’avance à l’opposition :

« Le chiffre qui a toujours été défini, c’est le coût travaux. En 2021, le montant estimé était de 140 millions d’euros. Aujourd’hui, on a réévalué ce chiffre à la hausse, à 161 millions, en prenant en compte l’inflation. Maintenant, on a intégré les autres coûts au nombre global, comme les 22 millions pour les déviations de réseaux, ou les 44 millions d’euros pour le matériel roulant. »

Le vice-président de l’EMS chargé des Mobilités, Alain Jund. Il est également conseiller municipal à Strasbourg.Photo : Fantasio Guipot / Rue89 Strasbourg

Pas convaincu, le co-président du groupe d’opposition de la majorité présidentielle Pierre Jakubowicz (Horizons), estime que ces chiffres n’ont été communiqués que trop tardivement :

« On nous avait déjà expliqué en commission des finances qu’il y aurait un surcoût lié à l’inflation mais on ne s’attendait pas à ces sommes-là. Ce chiffre de 268 millions d’euros, on ne l’a eu qu’à la toute fin novembre, il y a deux semaines de ça. Ça faisait des mois pourtant qu’on disait que ça coûterait plus cher parce qu’on voyait qu’il y avait des aménagements connexes qui n’étaient pas budgétés. »

Parmi ces aménagements, la transformation de la place de Haguenau en parc urbain et la végétalisation de la route de Bischwiller à Schiltigheim. Contactée, le service communication de la Ville confirme que les chiffres ont été présentés lors de la plénière du 4 décembre et en amont lors de la commission « mobilités et infrastructures » de l’EMS, le 30 novembre.

« Le coût double, c’est de l’enfumage »

La délibération dressera également un bilan de la seconde phase de concertation concernant le tram nord. Celle-ci ne portait que sur les aménagements accompagnant le déploiement du tram, comme les travaux sur l’avenue des Vosges ou le parc de Haguenau. Cette concertation a débuté par une première réunion le 29 mars 2023, qui a réuni plus de 730 personnes au Palais des fêtes (plus 440 connectés à distance) selon la Ville. Elle a pris fin le 6 juillet 2023.

« C’est irrespectueux de tenir des concertations sans avancer les vrais chiffres, c’est complètement opaque », peste Nicolas Matt (Renaissance), l’autre co-président du groupe de la majorité présidentielle (Centristes et progressistes). Le conseiller d’opposition assure que l’absence de chiffres clairs a faussé les débats et les présentations :

« Il y a trois mois à peine, le 27 septembre 2023, lors d’un atelier au quartier du Conseil des Quinze, le coût global annoncé par la Ville aux habitants était de 140 millions d’euros. Deux mois plus tard, le coût est presque double, c’est de l’enfumage. On ne peut pas avancer comme ça, demander aux gens de se prononcer sur les aménagements sans donner le vrai coût. »

« Il y a une vraie rupture de confiance avec la majorité », tranche Jean-Philippe Vetter, président du groupe d’opposition Les Républicains :

« Et je ne parle pas que des élus d’opposition, mais de tous les Strasbourgeois. Il y a une fuite en avant des coûts, quand on voit que le montant global est déjà à 268 millions d’euros, avant le premier coup de pioche. Qu’est-ce qu’il se passera, si les coûts augmentent après le début des travaux, comme ça arrive malheureusement souvent pour les chantiers publics ? »

Pour la présidente du groupe communiste Hülliya Turan (PCF), le coût présenté n’altère pas le soutien de son groupe au projet :

« Nous continuons de penser que c’est nécessaire de réaliser ce projet. Ce ne sera pas qu’un futur tram, mais un développement plus large de la ville. Et l’arrivée du tram nord permettra enfin de relier le quartier des Écrivains en tram. C’était le dernier quartier prioritaire de la Ville (QPV) à ne pas l’être. »

En rendant leur avis sur le projet du tram nord, les élus de Strasbourg prennent de l’avance sur le second débat, qui aura lieu lors du prochain conseil de l’Eurométropole, le mercredi 20 décembre. Les conseillers eurométropolitains voteront cette fois-ci directement sur la délibération.


#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options