Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trois administrateurs du Racing démissionnent

Le Racing réconcilie ses deux têtes

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.


Trois administrateurs de l’association du Racing Club de Strasbourg (RCS) ont annoncé dans un communiqué de presse dimanche soir leur démission. Dominique Crochu, Jérôme Hermez et Jérôme Widlocher estiment que « certains membres du conseil d’administration s’accaparent tous les pouvoirs ». Selon ce communiqué, les trois démissionnaires regrettent que la précédente version de la convention liant l’association du RCS à la SAS (société anonyme du Racing Club de Strasbourg, dont Frédéric Sitterlé est le président) n’ait pas été finalement retenue et s’insurgent contre des positions qu’ils jugent contraires à l’intérêt du club. Ils reprochent aussi à l’actuel président du club, Patrick Spielmann de ne pas avoir changer les pratiques du club vis à vis de certains de ses fournisseurs après un audit « dénonçant des agissements graves » selon eux.

Le communiqué complet :

Dirigeants impliqués dans le projet de reconstruction du Racing Club de Strasbourg dès l’été 2011, nous avons été élus en janvier 2012 en tant qu’administrateurs de l’Association du Racing Club de Strasbourg Football. Nous avons, depuis, mesuré le travail immense qu’il nous reste à accomplir pour que le projet de Frédéric Sitterlé soit mis en œuvre et puisse conduire à nouveau le Racing vers la place qu’il espère retrouver, dans quelques années, en Ligue 1.

Alors que la période actuelle est essentielle pour aborder la fin de saison et préparer la suivante, il est de notre devoir de mettre en garde tous ceux qui aujourd’hui refusent d’ouvrir les yeux. Les bons résultats de l’Equipe évoluant en CFA2 et le bon comportement du groupe sportif ne doivent pas masquer que la gouvernance du RCS est aujourd’hui en panne. Certains membres du Conseil d’Administration s’accaparent ouvertement tous les pouvoirs depuis la démission (lundi 5 décembre 2011) de Frédéric Sitterlé du poste de Président de l’Association (rendue obligatoire légalement pour prendre la présidence de la SAS).
Nous ne pouvons plus cautionner des pratiques qui ne sont pas acceptables et que nous dénonçons :

Pendant des semaines, le Conseil d’Administration a travaillé sur une Convention novatrice que les membres souhaitaient dans leur grande majorité proposer à ratification. Des fuites médiatiques organisées ont jeté le discrédit sur le projet de Frédéric Sitterlé et sur sa personne. Mettre à disposition de journalistes des documents de travail d’un Conseil d’Administration est un acte grave dont le Président de l’Association ne s’est jamais ému. Rappelons qu’il s’agissait de projets en cours d’élaboration qui ont été transmis de façon partiale, partielle, et de plus pas toujours compris.
Le procès-verbal du CA du lundi 5 mars omet de nombreux points abordés et votés lors de ce Conseil. Les administrateurs ont, d’ailleurs, refusé d’adopter le samedi 17 mars ce PV qui n’a, à ce jour, toujours pas été validé :

  • En effet, Mrs Philippe Chauveau et Matthieu Rabby -dont le travail a été remarquable et salué par le CA pour l’organisation des matches à la Meinau depuis le début de saison- avaient été confirmés dans leurs fonctions pour l’organisation du match du samedi 24 mars dernier contre Dijon 2 avant d’être écartés publiquement par M Henri Ancel, simple administrateur. Ce dernier a, depuis, pris en charge l’organisation des matches sans mandat donc sans légitimité. Et cela en totale contradiction avec la décision des membres du Conseil d’Administration.
  • De plus, lors de cette même séance de début mars, le Conseil avait acté  et validé, après un travail collectif de qualité entre les membres, que les contrats d’origine proposés, dès le mois de novembre, par Frédéric Sitterlé visaient un objectif sain et préservaient les intérêts de l’Association. En effet, ils renforçaient de façon forte le pouvoir politique et financier de l’Association. Ils ne constituaient en aucun cas un enrichissement personnel de l’intéressé ni une rente à vie à son profit. Malgré plusieurs relances de différents membres du Conseil d’Administration, Patrick Spielmann, de son propre chef, a refusé d’intégrer cette mention. C’est pour ces deux raisons que le PV du lundi 5 mars n’a toujours pas été adopté et reste donc en suspens ce jour.
  • Des dossiers confiés à des administrateurs leur ont été retirés, de fait, sans aucun motif et sans même avoir eu le respect de les en aviser.
  • Une interview sur Racingstub.com publiée le mercredi 4 avril dernier, de M Philippe Chauveau qui a réalisé, au sein du club, à la demande de Frédéric Sitterlé, un audit des contrats entre le Racing Club de Strasbourg et ses fournisseurs, a pointé des agissements graves et répréhensibles qui doivent donner lieu, au moins, à des explications aux administrateurs que nous sommes. Nous avons fait des demandes d’organisation (vendredi 30 mars et mercredi 4 avril)  d’un Conseil d’Administration au Président Patrick Spielmann afin de répondre à ces interrogations et d’avancer sur certains dossiers. A ce jour, nous n’avons même pas reçu un retour de sa part.

A la veille de la mise en place d’une convention « au rabais », qui ne tient aucunement compte des erreurs du passé, loin du projet fort que Frédéric Sitterlé portait en début de saison, et à défaut d’être majoritaires pour lever la chape de plomb qui préside à la gouvernance de l’Association du RCS et pour ne pas cautionner les agissements autocratiques de certains s’arrogeant des droits que le Conseil d’Administration ne leur a pas délégués, nous avons décidé de dénoncer ces méthodes par la seule liberté et l’unique pouvoir qu’il nous reste : démissionner.

Pour aller plus loin


#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options