Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Trois évènements les 15 et 17 mai à Strasbourg pour commémorer la Nakba en Palestine

Plusieurs organisations commémorent le déplacement forcé du peuple palestinien en 1948 suite à la création de l’État d’Israël. Un premier rassemblement se tiendra le jeudi 15 mai, suivi de deux marches, le samedi 17 mai.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Trois évènements les 15 et 17 mai à Strasbourg pour commémorer la Nakba en Palestine
Le Collectif Palestine 67 dénonce la réaction « indigne » et « insuffisante » du gouvernement

Trois manifestations auront lieu les 15 et 17 mai 2025 à Strasbourg pour commémorer la Nakba (« catastrophe » en arabe), un déplacement massif de la population palestinienne suite à la création de l’État d’Israël en 1948. Au moins 700 000 Palestiniens ont été contraints à l’exil au Liban et en Jordanie dans cette période suivant la fin du mandat britannique sur la Palestine. « Environ 15 000 Palestiniens sont tués, près de 500 villes et villages sont rasés et plusieurs dizaines de massacres sont orchestrés par les forces sionistes », durant cette période allant de 1947 à 1948, selon une note de l’Institut du monde arabe.

Rassemblement contre le « génocide en cours »

Un premier rassemblement est prévu jeudi 15 mai à partir de 19h place du Château. Il fait suite à l’appel national du collectif de soignants « Blouses blanches Gaza ». À Strasbourg, comme dans plusieurs villes de France et d’Europe, des noms de victimes civiles de l’opération militaire israélienne à Gaza seront lus simultanément.

Samedi 17 mai, le Collectif décolonial pour la Palestine organise une manifestation « contre le génocide en cours à Gaza ». Les manifestants sont attendus à partir de 15h place Kléber pour une manifestation jusqu’à la place du Château en passant par les quais. Leila Sihabi, membre active du collectif, dénonce la continuité entre la Nakba et les événements actuels :

« La campagne génocidaire menée aujourd’hui à Gaza s’inscrit dans la suite du nettoyage ethnique commencé en 1948. Depuis près de 70 jours, Israël prive délibérément les Gazaouis de tout : pas de nourriture, de médicaments, d’eau potable. C’est une famine organisée. Un nettoyage ethnique. »

Une marche de 10 km dans Strasbourg

Le même jour, le Collectif Palestine 67 marchera également pour commémorer la Nakba mais avec une marche de 10 kilomètres et une manifestation dans la foulée. La marche doit partir de l’église Saint-Bernard vers 9h tandis que la manifestation doit partir de la place de la Gare vers 16h. Le collectif demande l’arrêt des combats à Gaza et localement réclame à la municipalité de mettre un terme au jumelage de Strasbourg avec la ville israélienne de Ramat Gan.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options