Avec les lycéens, trois manifestations pour le Climat de vendredi à dimanche
L'actu 

Avec les lycéens, trois manifestations pour le Climat de vendredi à dimanche

actualisé le 16/03/2019 à 16h10 : Pour indiquer la non-venue de Greta Thunberg au Parlement mercredi, contrairement à ce que nous écrivions dans un premier temps

Trois grands événements militants, notamment à l’initiative de lycéens, pour demander plus d’actions pour limiter le changement climatique sont programmés à Strasbourg du vendredi 15 au dimanche 17 mars.

Après un mois de février marqué par des températures et un ensoleillement records, la mi-mars sera riche en marches et événements militants sur la question climatique, au risque de paraître redondants. Et d’ailleurs, la météo annonce un nouveau réchauffement des températures en fin de semaine, jusqu’à 20 degrés et sous le soleil le dimanche, ce qui facilite les mobilisations.

Des lycéens mobilisés vendredi

Vendredi 15 mars, sous le nom de « grève mondiale pour le climat », les lycéens appellent à ne pas aller en cours et réclamer des actions des gouvernements pour endiguer le changement climatique. Ils s’inspirent notamment des actions de la Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, qui a raté des cours à partir d’août 2018 pour ce motif. Sur la forme, elle-même s’inspire des « Marches pour nos vies » (March for our lives) d’adolescents floridiens, contre les armes à feu suite à une nouvelle fusillade dans un lycée américain. La démarche de manquer des cours les jeudis ou vendredis a essaimé depuis dans plusieurs pays occidentaux, notamment en Belgique.

Les marches et autres événements pour le Climat se multiplient. (Photo Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Les marches et autres événements pour le Climat se multiplient. (Photo Abdesslam Mirdass / Rue89 Strasbourg)

Pas de Greta Thunberg à Strasbourg

Contrairement à ce que nous indiquions dans une premier temps, la jeune activiste Greta Thunberg n’a pas été reçue par le Parlement européen mercredi 13 mars à l’occasion d’un débat sur le changement climatique. En dépit de l’invitation de trois groupes politiques (gauche unitaire, Verts, sociaux-démocrates), d’autres formations s’y sont opposés. Un petit rassemblement de jeunes en soutien se tenait néanmoins en début de matinée.

À Strasbourg, la journée d’action de vendredi débutera par un sitting sur le campus de l’Esplanade à 8h, puis un pique-nique à 12h place Kléber. Puis les élèves partiront en manifestation depuis la place Kléber à 13h, en direction des « instances européennes ». Les eurodéputés auront cependant peu l’occasion d’entendre les revendications de la jeunesse, puisqu’ils seront repartis depuis jeudi.

Un autre rendez-vous est programmé à Colmar et d’autres devraient s’ajouter en Alsace. En réponse, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a annoncé que des débats sur le sujet se tiendront « dans tous les lycées » de France, en vue de « travailler à des choses concrètes ».

Grandes marches samedi et dimanche

Samedi 16 mars, le collectif strasbourgeois « Il est encore temps » propose la cinquième Marche pour le Climat, un rituel quasi-mensuel partout en France depuis la démission de l’ancien ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot, à la rentrée 2018. À Strasbourg, le départ est fixé à 14 heures devant la faculté de droit, sur le campus de l’Esplanade. Des Gilets jaunes alsaciens proposent de se joindre au cortège après leur traditionnelle assemblée populaire du samedi matin à 10h, place de la République

Et enfin dimanche 17 mars, un autre événement est annoncé, cette fois à l’initiative d’une lycéenne strasbourgeoise. La « Green walk » propose de marcher « dans la bonne humeur » et de nettoyer les rues de Strasbourg de ses déchets de 14h à 18h. Le départ est fixé place de la Gare, pour aller en direction des places de l’Homme de fer, Kléber, Broglie et de la République.

En prélude de ces moments de manifestation, le recours dit de « l’Affaire du siècle », une action collective portée par 4 ONG qui vise à assigner l’État français pour inaction sur la question climatique doit être déposé ce jeudi 14 mars. La pétition a recueilli plus de deux millions de signatures.

Y aller

« Grève mondiale pour le climat » des lycéens, vendredi 15 mars à partir de 8h, sitting sur le campus de l’Esplanade. Départ en manifestation à 13h place Kléber vers les institutions européennes de Strasbourg.

Marche pour le climat n°5, samedi 16 mars à 14h, place d’Athènes, face à la faculté de droit sur le campus de l’Esplanade, à Strasbourg. L’itinéraire prévu direction de la place de l’Étoile en passant par les quais, place du Corbeau, place Kléber, place Broglie et fin devant le tribunal de grande instance.

Green Walk, dimanche 17 mars à 14h, place de la Gare à Strasbourg.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Violences sexistes chez les jeunes communistes : les organisations réagissent

par Rue89 Strasbourg. 494 visites. 2 commentaires.

Concordia contre Schiltigheim : la réponse de la Ville

par Rue89 Strasbourg. 2 240 visites. 12 commentaires.

Le Sénat arrache l’achèvement de la ligne TGV Rhin-Rhône

par Pierre Pauma. 1 075 visites. 1 commentaire.