
Le dossier de la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg, allée de la Victoire, revient dans l’actualité strasbourgeoise. La Ville de Strasbourg organise trois réunions publiques autour de l’aménagement du lieu en septembre et en octobre. La première se déroulera le 16 septembre autour du « Patrimoine », la deuxième le 16 octobre sur « L’évolution du service public » et la dernière le 30 octobre sur « Les enjeux de la rénovation », en présence du maire Roland Ries (PS). Elles se dérouleront toutes les trois au Palais Universitaire, 9 place de l’Université, à 19h.
En juin, une nouvelle étude sur les aménagements possibles a été confiée à la société publique locale (SPL) en charge de l’aménagement… du quartier des Deux-Rives. La SPL Deux-Rives appartient à la Ville et à l’Eurométropole. L’adjoint qui a repris le dossier, Olivier Bitz (PS), avait émis le souhait qu’un débat autour de l’aménagement soit effectué pendant la réalisation de cette étude, dont la publication est prévue pour décembre.
De son côté, le collectif « La Victoire pour Tous » craint une délégation de certains services, comme ceux des bains romains, saunas et hammams à des entreprises privées. La collectivité a déjà émis le souhait de ne plus s’occuper de ces activités, mais resterait propriétaire de ce bâtiment de 1908 et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2000. Aujourd’hui, environ la moitié des locaux (à découvrir en photos ici) est inutilisée.
Depuis 2008, la Ville de Strasbourg a dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros en études, sans qu’il y ait d’aménagements en conséquences (alors qu’une piscine extérieure était envisagée en 2009), ni même de publication de ces travaux, pourtant financés avec de l’argent du contribuable. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne.
Y Aller
Réunions publiques sur l’avenir des Bains municipaux, mercredi 16 septembre, vendredi 16 octobre et vendredi 30 octobre à 19h, au Palais universitaire, 9 place de l’Université, à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Tous nos articles sur les Bains municipaux de Strasbourg
Sur Strasbourg.eu : le détail des trois réunions publiques
Sur Victoirepourtous.org : le site du collectif La Victoire pour tous
Sur Wiki-Strasbourg : la fiche du bâtiment
Cela ressemble à une plaisanterie, ou nos élus imaginent-ils qu'ils vont pouvoir nous imposer leurs vues au cours des deux premières réunions pour nous berner sur la troisième ?
Qu'ils commencent par présenter une synthèse des études préalables financées par nos impôts dans leur mandature précédente puis des décisions qu'ils ont pris en notre nom dans l'actuel mandat pour le devenir des bains et qui orientent les études en cours. Bref qu'ils cessent de nous prendre pour des moutons à défaut nous pourrions devenir enragés ...
1. Quand on connait le prix , la durée des "études " qui dorment voire sont mortes dans les tiroirs de la préfecture (zones inondables , vallée de la bruche etc..)
quand on se souvient des polémiques de non-transparence..des budgets communication (a sens unique) de sondages à la mord moi le noeud...
peut on commencer par publier les comptes et cahiers des charges des études et consultations faites ?
En évitant de préférence qu'une election vienne remettre en cause ensuite les projets déposés...!(le fric et le gachis -de non-usage public) de l'aubette, du cine-bal surtout) ne sont pas publiés..mais dans toutes les mémoires....!
2. Pour ceux qui ont fréquenté les bains ce lieu : étudiants, enseignants, employes de la ville, voisins ..de 7 à 88 ans .....En cette rentrée, on se demande pourquoi les ecoles d'archi, d'ingenieurs, facs , lycees professionnels , des personnes en service civique ne pourraient pas ouvir un concours de projets, d'amenagements a titre d'exercice de rentrée ?..
Après tout ce sont les futurs utilisateurs et payeurs..ils pourraient être dédommagés en entrées gratuites, en voyages d'études dans les autres villes et lieux de thermes par ex disposant de ce genre de structure (Merci d'ailleurs à la Victoire pour tous des collections de photos mises a dispo) disposer d'ateliers et masterclass..
Les ecoles de management et communications pourraient se charger des études de rentabilité..
Après tout les petits guides pondus (strass buch, petit futé ) produits de la meme maniere fonctionnent depuis longtemps.
50000 étudiants à Strass, coutent cher à la collectivité, pourquoi faudrait il en plus se passer de leurs talents et de leur créativité ?
La charte votée en juin garantit seulement l'accès du public à une piscine au tarif des autres piscines. La propriété des Bains resterait probablement à la Ville, mais à la manière du bâtiment de l'Aubette loué pour un loyer dérisoire et pour 70 ans à Altarea (bail emphytéotique).
Par ailleurs, ça n'est pas vraiment une "étude" qui a été confiée à la SPL 2-Rives en juin mais plutôt une "mission" de s'occuper du projet des Bains en lieu et place des services de la Ville : on se souvient que la SPL avait lancé - avant même la délibération qui lui confiait cette mission - un appel d'offres pour une vraie étude de programmation et de recherche d'investisseur. Cette étude ne devait être attribuée qu'à la fin du mois d'août.