Trois réunions publiques sur les Bains municipaux à l’automne
L'actu 

Trois réunions publiques sur les Bains municipaux à l’automne

Le grand bain, vu de haut.

Le grand bain, vu de haut. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Le dossier de la rénovation des Bains municipaux de Strasbourg, allée de la Victoire, revient dans l’actualité strasbourgeoise. La Ville de Strasbourg organise trois réunions publiques autour de l’aménagement du lieu en septembre et en octobre. La première se déroulera le 16 septembre autour du « Patrimoine », la deuxième le 16 octobre sur « L’évolution du service public » et la dernière le 30 octobre sur « Les enjeux de la rénovation », en présence du maire Roland Ries (PS). Elles se dérouleront toutes les trois au Palais Universitaire, 9 place de l’Université, à 19h.

En juin, une nouvelle étude sur les aménagements possibles a été confiée à la société publique locale (SPL) en charge de l’aménagement… du quartier des Deux-Rives. La SPL Deux-Rives appartient à la Ville et à l’Eurométropole. L’adjoint qui a repris le dossier, Olivier Bitz (PS), avait émis le souhait qu’un débat autour de l’aménagement soit effectué pendant la réalisation de cette étude, dont la publication est prévue pour décembre.

De son côté, le collectif « La Victoire pour Tous » craint une délégation de certains services, comme ceux des bains romains, saunas et hammams à des entreprises privées. La collectivité a déjà émis le souhait de ne plus s’occuper de ces activités, mais resterait propriétaire de ce bâtiment de 1908 et classé à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2000. Aujourd’hui, environ la moitié des locaux (à découvrir en photos ici) est inutilisée.

Depuis 2008, la Ville de Strasbourg a dépensé plusieurs centaines de milliers d’euros en études, sans qu’il y ait d’aménagements en conséquences (alors qu’une piscine extérieure était envisagée en 2009), ni même de publication de ces travaux, pourtant financés avec de l’argent du contribuable. Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne.

Y Aller

Réunions publiques sur l’avenir des Bains municipaux, mercredi 16 septembre, vendredi 16 octobre et vendredi 30 octobre à 19h, au Palais universitaire, 9 place de l’Université, à Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Tous nos articles sur les Bains municipaux de Strasbourg
Sur Strasbourg.eu : le détail des trois réunions publiques
Sur Victoirepourtous.org : le site du collectif La Victoire pour tous
Sur Wiki-Strasbourg : la fiche du bâtiment

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 156 visites. 5 commentaires.

La Grenze ouvre enfin, victime de la difficulté d’installer des lieux éphémères en France

par Maxime Nauche. 1 551 visites. 8 commentaires.

François Bouchard quitte la direction générale de la CCI Grand Est

par Pierre France. 1 290 visites. Aucun commentaire pour l'instant.