L'actu 

Troisième manifestation pour la liaison aérienne Roissy-Strasbourg

L’intersyndicale Air France de l’aéroport Strasbourg-Entzheim organise, ce mercredi 19 septembre de 11h30 à 14h30, une troisième manifestation devant l’entrée des lieux pour défendre le rayonnement international de l’aéroport. Tous les salariés ainsi que les élus locaux, quel que soit leur bord politique, sont conviés à ce rendez-vous.

Les syndicats protestent depuis le milieu de l’été contre la fermeture de la liaison Roissy-Charles de Gaulle/Strasbourg-Entzheim, annoncée le 26 juillet par le directeur des escales France d’Air France au personnel de l’aéroport, et envisagée par Air France à compter du 9 décembre prochain.

La compagnie, qui représente près de 90 % du marché de l’escale dans la capitale alsacienne, souhaite acheminer ses clients des vols internationaux au départ de Paris via TGV, en réservant directement les places auprès de la SNCF.

Walter Herbster, délégué CGT Air France, avait fait part début-août de sa colère quant aux conséquences sociales et économiques de cette initiative :

« La fermeture de la ligne Strasbourg-Roissy se traduira par la perte de 150 000 passagers, soit 18 % de la clientèle de l’aéroport » et un manque à gagner « d’1,5 millions d’euros pour la SEA (Société d’exploitation aéroportuaire, ndlr). […] Les Alsaciens n’auront d’autre choix pour partir à l’étranger que de prendre le train ou de passer par Francfort ou Baden-Baden. »

Plusieurs autres journées d’action pourraient être prévues si Air France ne revoit pas sa copie.

L'AUTEUR
Joël Le Pavous
Joël Le Pavous
D'origine savoyarde, appellation Albertville contrôlée. Parti à Bordeaux étudier le journalisme à l'IJBA. Papivore compulsif. Se biberonne au 2.0 en Alsace pour le mois de septembre.

En BREF

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 499 visites. 7 commentaires.

Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen

par Cassandre Leray. 395 visites. 1 commentaire.

Un numérique éco-responsable est-il possible ?

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.