Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un an après l’invasion russe, des manifestations de soutien à l’Ukraine à Strasbourg

Une série de manifestations, conférences, débats et projections commémorent à Strasbourg le 24 février 2022, lorsque les forces armées russes ont envahi l’Ukraine, plongeant l’Europe et l’occident dans une guerre conventionnelle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un an après l’invasion russe, des manifestations de soutien à l’Ukraine à Strasbourg

Il y a un an, malgré les alertes, personne ne pouvait croire qu’une guerre conventionnelle se déroulerait à nouveau sur le continent européen. Un an plus tard, l’Ukraine résiste toujours aux assauts des forces armées russes. Depuis Strasbourg, un réseau de solidarité s’est formé à partir de l’association de la diaspora Promo Ukraïna, qui coordonne, à l’occasion de cette date anniversaire, une série d’événements.

Jeudi 23 février

Les associations Mouvement européen d’Alsace et PromoUkraïna organisent jeudi 23 février une conférence « Unis pour l’Ukraine » au Studium, sur le campus de l’Université de Strasbourg. Cette conférence vise à faire le point sur les actions de solidarité en place entre Strasbourg et l’Ukraine avec :

  • Mathieu Schneider, vice-président de l’Université de Strasbourg, chargé des actions de solidarité,
  • Alexis Vahlas, conseiller politique des missions civiles de l’Union européenne,
  • Philippe Breton, administrateur de la Croix-Rouge française,
  • Günter Schirmer, chef du Secrétariat de la Commission des questions juridiques et des droits de l’Homme de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Vendredi 24 février

Vendredi 24 février à 9 heures, une cérémonie commémorative des victimes du conflit se tiendra près du palais du Conseil de l’Europe (CoE), en présence de la représentation permanente d’Ukraine auprès du CoE, du vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine et des responsables du CoE. L’hymne ukrainien sera chanté par Iryna Duvarry.

Toujours dans les locaux du Conseil de l’Europe, une exposition d’une cinquantaine de photos, intitulée « L’année de la résilience », est inaugurée à partir de 9h45 dans le foyer du comité des ministres du Conseil de l’Europe. Jusqu’à 15h, une vente caritative est organisée au profit de l’Ukraine et à 14h, une projection du documentaire « Surmonter les ténèbres » du collectif Kinodopomoga est proposée. Ces événements nécessitent une autorisation d’accès aux locaux du Conseil de l’Europe, qui seront illuminés aux couleurs de l’Ukraine durant ces deux journées.

À 13h dans le hall de l’hôtel de la Collectivité d’Alsace, un concert en soutien au peuple ukrainien est proposé, ainsi qu’une présentation de la composition picturale « Le Semeur » par Christophe Hohler. À 13h45, un convoi d’aide humanitaire partira du parvis de la Collectivité d’Alsace en direction de l’Ukraine.

Il y a un an, une manifestation spontanée s’était rassemblée devant le consulat de Russie Photo : Rue89 Strasbourg / cc

À 16h50, les associations PromoUkraïna et Mouvement européen d’Alsace appellent à une manifestation de soutien à l’Ukraine sur la place du Château près de la Cathédrale. Les organisateurs proposent aux participants de porter les couleurs bleu et jaune de l’Ukraine lors de cet événement. La manifestation sera inaugurée par un discours du représentant permanent d’Ukraine auprès du Conseil de l’Europe et ancien ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, Borys Tarasyuk.

À 18h, une messe est prévue dans la Cathédrale de Strasbourg, co-célébrée par l’aumônier ukrainien et l’évêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel.

Samedi 25 février

Le lendemain à 14h, des Russes opposés à la guerre organisent un rassemblement devant le consulat de Russie à Strasbourg pour exprimer à nouveau leur protestation « contre l’effusion de sang, qui dure depuis une longue et terrible année, » annonce l’association CommePasse dans un communiqué. Cette manifestation se veut également un soutien à tous les Russes qui sont pourchassés et persécutés dans leur pays pour s’être prononcés contre la guerre.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options