Un beau pari musical à faire vendredi : le concert caché de l’espace Django
Culture 

Un beau pari musical à faire vendredi : le concert caché de l’espace Django

À Strasbourg, la découverte se fait encore mieux par la surprise : c’est le pari que se sont lancés les organisateurs des « concerts cachés ». Avec un rendez-vous prévu pour vendredi 16 novembre 20h au Neuhof.

Aller voir un concert sans même connaître l’artiste pour lequel on se déplace ? C’est possible à Strasbourg grâce à l’Espace Django, avec une formule déjà testée l’an dernier, un 16 novembre également. À l’époque, seuls les abonnés avaient eu le privilège d’assister à ce moment. Le rendez-vous était donné à la salle habituelle. Mais ce n’est pas là qu’avait eu lieu le concert. Car voilà un pari supplémentaire : faire découvrir des endroits méconnus du Neuhof, qui souffre encore d’une image négative.

Le public d’abonnés avait ainsi été accompagné par toute l’équipe de Django dans les rues du quartier, jusqu’à découvrir l’école maternelle Ariane Icare. Un concert en salle de classe ? Non ! Car cette école possède une particularité rare dans la région : une piscine pour elle seule. C’est dans le bassin vidé de son eau, aux petits carreaux d’émail bleus et avec de jolies lumières tamisées, que les heureux auditeurs avaient été conduits. La surprise était totale, le lieu incongru, la découverte réussie. Avec une très belle ambiance à la clé.

Un groupe/artiste « d’envergure plus que locale »

Et ce n’est qu’une fois installé dans ce lieu que le public avait enfin pu découvrir les musiciens du soir. Il s’agissait alors du groupe 1984, de l’écurie locale Deaf Rock Records. D’habitude groupe très électrique, ils avaient fait la surprise de préparer un set beaucoup plus acoustique pour coller au lieu et au public restreint. Le tout avait été suivi d’un moment convivial de discussion autour d’un verre, afin d’échanger sur les impressions plus que positives de la soirée.

Cette année, l’espace Django réitère donc l’expérience, fort de cette réussite. Mais ils voient plus grand : le concert caché est enfin ouvert à tous ! Plus besoin d’être un fidèle abonné, il suffit d’acheter sa place comme pour un concert habituel.

Là encore, le rendez-vous sera donné comme à l’habitude, dans la salle, avant de se rendre tous ensemble au lieu prévu mais mystère, quelque part au Neuhof. Et puisque le public est élargi, c’est un artiste (ou groupe) d’une envergure qui dépassera encore plus nos frontières alsaciennes qui sera à l’affiche. Un groupe qui, dit Benoît Van Kote, programmateur du lieu, aurait tout à fait eu sa place dans la programmation habituelle de Django. Mystère, mystère, on n’en saura pas plus…

Alors pour aller voir un concert à l’aveugle, sans connaître le groupe, ni vraiment le lieu, bref en se laissant totalement surprendre, il n’y a plus qu’à faire confiance à l’équipe et à se laisser porter vers une nouvelle belle expérience de concert caché !

Y aller

Concert caché
Lieu : Espace Django
Date(s) : Ve.16/11 à 20h
Voir l'événement sur jds.fr

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

David, artiste de rue, témoin de l’attaque

par Pierre Pauma. 2 597 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’attaque de mardi, le Marché de Noël reste fermé un jour de plus

par Pierre France et Jean-François. 10 014 visites. 24 commentaires.

Coups de feu dans le centre-ville de Strasbourg, trois morts et treize blessés

par Guillaume Krempp, Pierre Pauma, Jean-François Gérard et Pierre France. 9 170 visites. 6 commentaires.